Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La littérature roumaine
Dans ce vaste champ d’essai qu’est le roman, toutes les formes de génie ont leur place. Les écrivains roumains ne font pas exception et déploient tous leurs talents : poètesqui racontent des histoires, penseurs qui jouent avec les mots, conteurs qui descendent dans l’arène de la société.
Les douze auteurs invités par les Belles Etrangères nous invitent à aborder uncontinent quasi inconnu du public francophone. Les tourbillons de l’Histoire et le désintérêt de certains nous tiennent encore trop éloignés de la littérature roumaine. Le courage de quelques trop rareséditeurs permet la découverte, mais beaucoup reste encore à faire. Ces Belles Etrangères souhaitent faire connaître de nouveaux talents, tout en présentant des aînés confirmés.
Du côté des auteursconfirmés, l’extraordinaire Gabriela Adameşteanu, dans un esprit classique renouvelé, donne à lire un grand roman social et familial, à la fois moderne et audacieux : La Matinée perdue, que Gallimardpublie en 2005. Ana Blandiana continue de révéler, au travers d’un roman encore inédit, toute l’étendue et la profondeur de son inspiration poétique. Le Tiroir aux applaudissements est un roman sur lacréation et sur le pouvoir de l’auteur, sur la vie quotidienne dans la Roumanie ceausiste et sur l’expérience de la rééducation psychiatrique. Mircea Cărtărescu, écrivain confirmé au style flamboyant,est connu du public français. Le théoricien du post-modernisme roumain offre, avec Orbitor, un roman sur des mondes aveuglants, riches de symboles et aussi sur l’amour d’un enfant pour sa mère dans uneBucarest hallucinatoire. Quant au romancier Gheorghe Crăciun, la traduction de son roman, Composition aux parallèles inégales, a reçu le prix Caillé... Son roman Pupa russa, encore inédit, révèle unauteur qui se coule dans la peau d’une jeune femme aux multiples aventures amoureuses. Elevée dans l’atmosphère infecte d’un pensionnat, la jeune Leontina s’adonne au sport de haut niveau dans la...
tracking img