dissert'

384 mots 2 pages
La représentation de la femme entre le romantisme et le réalisme-naturalisme :

La représentation de la figure de la femme est différente selon les mouvements littéraires. Nous allons donc étudier les différences de la représentation de la figure féminine entre le romantisme (la première période du romantisme est de 1800-1815 puis l’apogée du mouvement de 1820-1843) et le Réalisme-Naturalisme (en premier le réalisme 1850-1870 puis la naturalisme 1850-1870 qui prend la suite et accentue le réalisme). On va comparer les deux mouvements avec comme œuvres de référence pour le romantisme le tableau de Girodet « Atala au tombeau » de 1808 et comme œuvre littéraire Châteaubriand « Les funérailles d’Atala » de 1801. Pour le Réalisme-Naturalisme nos œuvres de référence seront le tableau de Degas « Les Repasseuses » de 1884 et comme œuvre littéraire Emile Zola « l’Assommoir » de 1877. En quoi les deux mouvements représentatifs de ces œuvres diffèrent-elles sur la représentation de la figure féminine ? Dans un premier temps on verra avec la thèse 1 que le Romantisme idéalise et embellit le personnage de manière poétique. D’abord on va démontrer l’image figée de la beauté poétique. Puis nous verrons que l’ange de la pureté et de la virginité n’est plus de ce monde. Enfin que le cadre où s’inscrit cette figure féminine est un cadre naturel, une scène au caractère ancien, antique et biblique. Puis dans un second temps on pourra voir à l’aide la thèse 2 que à l’opposée du Romantisme, le Réalisme-Naturalisme refuse l’idéalisation pour ramener la femme à une réalité qui n’exclut aucune laideur. En premier on observera un effet de l’aideur et de banalité dans le portrait et la posture. Ensuite on pourra voir un effet de chair ou instinctif, tournée du côté du corps et de la réalité la plus crue. Pour finir on verra que le cadre social et économique où s’inscrit cette figure féminine : le monde du travail.
L’esthétique romantique : le romantisme idéalise et embellit le

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