Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Académie de Lyon – TPE 2001/2002 –
Exemple de synthèse SVT / Physique-Chimie

SYNTHESE PERSONNELLE

Sommaire:

I- Présentation du TPE.
Il- Démarches personnelles.
III- Difficultésrencontrées et opinion personnelle.
IV- Appréciations et observations du correcteur.

I- Présentation du TPE.

Thème: Sciences et aliments
Sous-thème: Aliments et santé
Sujet : « La prévention du cancerpar l’alimentation »
Problématique : L’alimentation, un nouveau mode de prévention du cancer?

Production finale : brochure d’information
Activités supports: · Rendez-vous avec un nutritionniste· Enquête au sein de la population

A) Choix du sujet

Le sujet a été choisi après consultation de différentes revues scientifiques sur l’alimentation. Il nous est apparu intéressant d’essayerd’en savoir davantage sur ce sujet peu connu et pourtant, s’il est applicable, tellement prometteur. De plus, j’avais de mon côté envie de parler des aliments « qui font du bien » plutôt que desproblèmes de santé liés à l’alimentation, traités beaucoup plus fréquemment (comme le diabète ou l’obésité). Nous avons ensuite choisi de nous arrêter à la prévention du cancer car, au vue des documents,beaucoup d’aliments avaient un lien avec le déclenchement de ce type de maladie malheureusement très fréquent.

B) Enquête

L’enquête nous a permis de connaître, actuellement, l’état deconnaissance du sujet dans une population « standard » (n’étant pas directement touchée par le sujet), de savoir si la population était informée ou non et si elle croyait en ce mode de prévention.

Lesrésultats détaillés de l’enquête apparaissent dans le carnet de bord, et les principales conclusions que l’on a tirées figurent dans notre brochure d’information. Ces résultats nous ont permis de confirmernos soupçons: la population est, en général, peu informée mais néanmoins intéressée. C’est en grande partie pour répondre à ce manque d’informations que nous avons choisi de réaliser une brochure...
tracking img