Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Agir selon sa conscience est ce agir selon ses valeurs personnelles ?

Selon toutes évidences quand nous agissons selon notre conscience, nous agissons selon nos valeurs personnelles car notreconscience est la faculté intellectuelle qui nous différencie des animaux, donc lors de la prise de conscience, nous sommes en accord avec notre fort intérieur, nos valeurs personnelle étant des d'intimesconvictions sur lesquelles se base notre façon de penser. dans ce cas précis oui, si notre conscience nous pousse a agir, elle est surement basée sur nos idées, nos valeurs propres.
Cependant, ondoit s'interroger sur l'origine de ces valeurs. Comment les avons nous acquise? Sont elles de tout pièces de notre confection? Et notre si notre conscience nous fait elle agir selon nos valeurspersonnelles ?

En premier lieu, il semblerai qu'agir selon sa conscience c'est agir selon ses valeurs personnelles. Cependant, on peut s'interroger sur la nature de ses valeurs personnelles. Si l'onanalyse le terme valeur personnelle on y trouve le mot « valeur » les valeurs sont ce qui est dit vrai beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme unidéal a atteindre et comme quelque chose à défendre. On y trouve aussi le mot « personnelle », ce qui nous est personnel défini notre identité, notre personnalité, nos valeurs personnelles sont doncnos intimes convictions et définissent ce que nous somme.

Par conséquent, notre conscience est à l'origine de nos valeurs personnelles que nous acquieront grâce a l'introspection. L'introspectionc'est l'action d'une prise de conscience qui se prend comme objet dans un but de connaissance de soi. (nos valeurs peuvent aussi être déterminé par le « connais toi toi-même » de Socrate.) SelonBergson, l'introspection c'est une « recherche au fond de notre âme par voie d'introspection, les éléments constituant une religion primitive » notre religion primitive. Elle définit nos croyances. Cette...
tracking img