Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
En l’absence de leurs pères partis en voyage , Octave , fils d’Argante et Léandre , fils de Géronte , sont tombé amoureux ,l’un de Hyacinte , jeune fille pauvre et denaissance inconnue qu’il vient d’épouser , le second de la « jeune Egyptienne » Zerbinette .
Au retour d’Argante , Octave , très inquiet de la réaction de son père face al’annonce de son union avec Hyacinte , demande l’aide de Scapin , valet de Léandre . Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d’intrigues » ne parvient pourtant pas à faireréfléchir le vieillard .
Argante répète a Géronte la nouvelle qu’il tient d’une indiscrétion de Scapin : Léandre à commis une grave erreur . Aussi le jeune homme ,très malaccueilli par son père , corrige le valet pour sa trahison . Mais il quitte son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il doit payer une rançon pour Zerbinettes’il ne veut pas la voir enlevée par les Egyptiens .
Par de audacieux stratagèmes , l’inventif Scapin ne tarde pas a extorquer la somme aux deux vieillards . MaisScapin attend encore de se venger de Géronte qui l’a desservu auprès de Léandre . Il lui fait aussi croire qu’un prétendu frère de Hyacinte est a sa poursuite , résolu à luiôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage . Afin de l’épargner de ce danger , Scapin cache savictime dans un sac , et lui donne de violents coups , feignantl’impossibilité pour lui de laisser le frère vérifier si personne n’y est caché … Le coupable aurait payer cher ses fourberies si une double reconnaissance n’eût révéler enHyacinte la fille perdue de Géronte , et en Zerbinette celle d’Argante.
Scapin qui invente sa mort par suite d’un accident , demande le pardon des vieillards .
tracking img