Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (873 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 12 mai 2010

Branche: Histoire

La libération sexuelle dans la deuxième moitié du XXe siècle/TEST

L'expression « libération sexuelle » désigne les bouleversements des comportements sexuelsintervenus en occident au cours des années 60. Ce mouvement est principalement marqué par l'émancipation sexuelle des femmes, l'affirmation de l'égalité des sexes et la reconnaissance des sexualitésnon pro-créatives et non conjugales.

Illustration 1: une femme se battant pour ses droits

On parle également de révolution sexuelle. Au plan théorique, cette révolution est d'abord de naturephilosophique, anthropologique, morale et sociale. Au plan des mœurs il s'agit surtout d'un renversement total de l'éthique sexuelle, des habitudes de vie et des appareils législatifs dans de nombreuxpays. C'est une véritable révolution.

Cette révolution est également marquée par de nombreuses découvertes et d'avancées:
la diffusion du préservatif en latex, le traitement des maladiessexuellement transmissibles, la diffusion de la contraception.

En mai 1968, c'est la libération des paroles, des corps, l'émancipation des femmes... Les évènements de 68 et la décennie qui a suivi ont étéporteurs d'une véritable révolution des mœurs toujours à l'œuvre aujourd'hui. Beaucoup de manifestations ont eu lieu et beaucoup d'associations ont été fondées.

La libération sexuelle, s'accompagneaussi d'une « révolution de droit » les femmes acquièrent progressivement une égalité législative. Elles obtiennent le droit de vote et donc la possibilité de pousser aux réformes qui les concernent;l'égalité au sein du couple, le droit à la contraception, le droit à l'avortement.

Le principal obstacle à la libération sexuelle, est le fait que l'ensemble des individus, en particulier lesfemmes, ont acquis une structure antisexuelle. Elles sont incapables d'user de leur liberté. En effet, les femmes croient qu'il est tout a fait normal d'être l'objet d'une douce violence.
Illustration...
tracking img