Dissert

997 mots 4 pages
Ce texte de Hegel a pour objet la conscience de soi, ou plus précisément les moyens d'accès qui mènent l'homme à la reconnaissance de lui-même. Pour l'auteur, cette reconnaissance est à la fois théorique (l'introspection) et pratique (l'action, la production). L'enjeu de cet extrait est donc la prise de conscience par le sujet de sa propre identité. Celle ci passe-t-elle nécessairement par les deux procédés étudiés par Hegel? Plus grave, de nombreux obstacles ne viennent-ils pas menacer la connaissance que nous désirons posséder de nous mêmes? problèmatique : Comment l'homme prend-t-il conscience de lui-même ?

thése : les hommes prennent consceince de manière pratique et de manière théorique.

Il y a une opposition dans le texte entre la prise de connaissance intérieure de soi dans la pensée et d'autre part, la prise de connaissance extérieure de soi dans l'objet expérimenté Parmi les actes des hommes , beaucoup sont faits sans qu'ils ne comprennent leurs raisons d'être, leurs productions comme telles par la conscience
Hegel explique que le processus est identique dans le cas où l’objet d’étude est le sujet lui-même. a- la thèse du texte :

la conscience de soi n’ est pas innée chez l’ homme. Elle s’ acquiert progressivement, à travers la réflexion sur soi- même, et à travers les actions que nous faisons, qui sont la preuve de nos choix, de notre liberté. Le petit enfant humain a des sensations physiques, une sorte de conscience spontanée mais il n’est pas encore capable de faire la synthèse de ses sensations, d’analyser ce qui lui arrive (conscience réfléchie). La conscience de soi fait donc l’objet d’un apprentissage qui s’opère de deux manières, c’est ce qu’explique Hegel dans ce texte.

Les étapes de l’ argumentation :

Le texte peut se diviser en 3 étapes :

1e étape : de la ligne 1 à 6 (je situe l’argument), Hegel analyse une 1ère méthode (je nomme l’argument) par laquelle l’homme prend conscience de lui même : (j’explique l’argument) nous

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