Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Clément Mariette 1ere ES1
Renaud Hénocque
Gregory Dos-Santos

TPE

Les mafias : un pouvoir officieux.

Intro
Aujourd’hui le crime possède sa propre aristocratie, la mafia qui se présente l’élite des criminels et les domine.
On trouve 8 critères définissant une vraie mafia :
-contrôle du territoire.
-capacité d’ordre et de domination.
-sens de la hiérarchie et del’obéissance.
- le secret et l’initiation.
-dimension ethnique et familiale.
-la poly criminalité.
- les mythes et légendes.
- l’ancienneté et la pérennité
Neuf grandes mafias répondent à ces 8 critères en se répartissant sur 3 continents :
-La Cosa Nostra de Sicile en Italie (environ 50000 membres pour environ 50 familles). Elle trouve ses principales activitésdans le racket, le trafic de narcotique, les arnaques en tout genre, le trafic de cartes bancaires, elle fait aussi un peu de jeu et paris clandestins, du trafic d’armes et du proxénétisme.
Au niveau des chiffres elle fait 8,005 milliards d'euros annuel pour le trafic de drogue, 2,841 milliards d'euros provenant de la criminalité "en col blanc" (appels d'offre truqués, recyclage de l'argent sale,acquisition de commerces légaux...), 1,549 milliard pour le trafic d'armes, 351 millions provenant de l'extorsion, 176 millions provenant du proxénétisme.
Cosa nostra compterait environ 186 « familles » de tailles et d’importance diverses. On estime que le nombre de personnes affiliées (chefs, soldats, initiés, loyaux du clan, etc.) est de 5 400 individus sur l'ensemble du territoire de la Sicileet 65000 associés.
-la Ndrangheta de Calabre aussi en Italie (environ 5000 membres pour environ 100 familles). La 'Ndrangheta se concentre essentiellement dans sa région en ce qui concerne le domaine financier. Elle fait pression sur toutes les entreprises de la région de Calabre pour les empêcher de s'enrichir et garder le pouvoir. Les clans taxent les entrepreneurs jusqu'à la faillite. Leracket, les affaires financières douteuses et le blanchiment d'argent constituent ainsi l'essentiel de ses activités. Elle opère également au niveau des subventions européennes en détournant des fonds pour l'agriculture. Elle est parait-il la mafia la plus riche de es organisations italienne. Son revenu anuelle représente le PIB de l’Estonie (13,2 milliards d'euros).
-La Cosa Nostra italo-américainesitué aux USA (environ 1000 initiés et 10 fois plus de membres répartis sur 26 familles actives)
-La Camora de Campanie en Italie (7000 membres répartis entre une centaine de familles). Ses activités sont diverses : extorsion, trafic de déchets, contrebande, trafic de drogue, fraude aux subventions européennes et jeux clandestins.
Des données récentes, fournies par Eurispes, institut de donnéeséconomiques italien, sur l'économie mafieuse de la Camorra estime que le trafic de drogue génère 7 230 millions d'euros par an, 2 582 millions sont générés par la criminalité en cols blancs utilisant des voies légales (appels d'offres truqués, surfacturations des devis...) par an, 258 millions sont générés par le biais de la prostitution par an, 2.066 millions d'euros générés par le trafic d'armespar an, 362 millions sont générés par l'extorsion par ans.

-La Sacra Corona Unita de Pouilles en Italie (2000 partisans autour d’environ 50 familles). Elle est plus présente dans la contrebande de tabac, le trafic de stupéfiants d’armes et d’immigrés clandestins, les jeux de hasards et le proxénétisme.
Selon Eurispe, organisme de mesure économique, le trafic de stupéfiant rapporte àl'organisation 878 millions d'euros, le proxénétisme: 775 millions d'euros, le trafic d'armes: 516 millions d'euros, l'extorsion et l'usure: 351 millions d'euros. Son chiffre d'affaire annuel serait de l'ordre de 2.5 milliards d'euros.
-Les mafias albanophones en Albanie et au Kosovo. Elle travail régulièrement en coopération avec les mafias italiennes. Elle agit en Suisse en Autriche et dans les pays...
tracking img