Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le passage du support écrit à l’internet: incidence support/contenu


Notre dernière décennie est marqué par l’une des plus grandes inventions de l’homme : internet. Quelques années ont suffi pour faire de la toile une référence indéniable dans l’univers du savoir et de l’échange des connaissances. Sa fenêtre que l’on appelle communément le Web est à la fois en mesure de produire du texte,de véhiculer son, images, photos, vidéos et ce, à une échelle planétaire. Internet est à la fois une immense bibliothèque, librairie, discothèque… et un outil de communication des plus performants avec son courrier électronique, ses forums, ses listes de diffusions. Il est alors hissé au statut d’incontournable moyen de communication universel.
Si ce phénomène permet de créer un lien entre lesindividus du monde entier, ce n’est pas sans répercussion pour autant. Il met en effet fortement à mal le monde de l’imprimé qui jusque là était garantie par une stabilité indéniable, et conduit notre rapport à l’écrit à de profonds changements.
Dans cette nouvelle ère où l’autre coin de la planète est à portée de main, la question d’un monde sans papier, remplacé par la page numérique serait-il àenvisager? En tant que support de l’écrit, le papier risque-t-il de n’avoir plus d’utilité? Le support de l’écrit change-t-il notre façon de lire, de percevoir le contenu?

Dans nos sociétés actuelles le support de l’écrit le plus utilisé est sans conteste le papier. S’interroger sur l’avenir du papier en tant que support d’impression, nous conduit à nous interroger sur les supports de l’écritsdans leur globalité et par conséquent sur les fonctionnalités de l’écrit. Il permet de transmettre connaissance et savoir, de communiquer, et surtout de garder dans la mémoire commune une trace de ces idées: si la mémoire ne dure que le temps de la vie d’un être humain, l’écrit lui survit à travers le temps. L’écrit correspond à la représentation de la pensée par des signes conventionnels. Lesupport écrit reste donc l’essentiel de l’échange intellectuel de notre temps.
Il est vrai qu’au cours des millénaires, les supports de l’écrit n’ont de cesse d’évoluer afin de s’adapter aux exigences de l’histoire. Comprendre notre relation à l’écrit nous permet de mieux appréhender l’avenir du document imprimé et les nouvelles technologies de l’information ne sont après tout qu’une étape dansl’étonnante évolution de l’écrit.
Depuis l’écriture, l’Homme a utilisé de multiples supports: rigides; comme la pierre, les tablettes de cire, de bois ou d’argile, les galets etc., et souples; comme le papyrus, le parchemin et enfin plus actuel, le papier. Il existe un lien très étroit entre ces supports et les pratiques de lecture. Ces dernières n’ont pas cessé d’évoluer, aujourd’hui encore à l’heuredes médias électroniques. Depuis 2600 avant JC jusqu'en 650 après JC, on utilisait le Volumen, (du latin "volvere - rouler, dérouler"), il s’agit de la forme principale qu'a connue le livre dans l'Antiquité classique. Les Égyptiens, disposant de papyrus, développèrent ce livre en rouleau. Ce fût la forme prédominante durant plusieurs époques. L’arrivée des Arabes en Egypte en 639 provoqua desproblèmes d'approvisionnement du papyrus entraînant ainsi la disparition du Volumen au profit du livre en parchemin, le Codex. Celui-ci permet un maniement plus facile du texte, des annotations personnelles manuscrites dans les marges…Le Codex a permis à notre civilisation une lecture sélective et non plus continue. Et il s’agit a fortieri d’une lecture qui aura un impact décisif sur la formation dela pensée critique. L’écrit ne sert plus seulement à conserver et mémoriser mais permet une lecture et un travail intellectuel.
Les ouvrages de cette époque sont rares et précieux et sont donc réservés à une élite mais on pense déjà à une reproduction mécanique des textes; d’où l’industrialisation de l’imprimerie en 1440. Grâce au support papier moins cher et plus commode que le parchemin,...
tracking img