Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le théâtre du XIXe siècle

Définition : genre littéraire comprenant des œuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène.
Le théâtre du 19e est représenté par plusieurs mouvements littéraires :
Le romantisme : une forme d'art réactionnaire
Ce mouvement se développe dans le sillage de la Révolution de 1789. Le romantisme exalte l’émotion plutôt que la raison. Il prétend se libérerde toute règle (et surtout des règles "classiques" issues de la Renaissance).
Le romantisme selon Baudelaire :
''Qui dit romantisme dit art moderne, – c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimées par tous les moyens que contiennent les arts."
Le mouvement des Lumières a soulevé en France et en Europe des débats artistiques et idéologiques, qui trouvent leursynthèse, au tournant du XIXe siècle, dans le "romantisme". Le théâtre joue un rôle majeur dans cette évolution.

Le romantisme en Allemagne :
C'est sans conteste en allemagne que le mouvement romantique prend forme. D’ailleurs, L’une des pièces fondatrices du théâtre romantique est "Faust" de Gœthe. Resssuscitant la légende médiévale de l’homme qui vend son âme au diable, cette œuvre épiquemet en scène l’ambition humaine de dominer l’univers et de défier la puissance divine.
Dès les années 1820, le romantisme domine tout le théâtre européen.
Ce sont pourtant des "poètes maudits", peu reconnus de leur vivant, qui incarnent le mieux ce nouveau style théâtral à nos yeux : le talent de Heinrich von Kleist et de Georg Büchner ne sera révélé qu’un siècle plus tard (c’est Gérard Philipequi a immortalisé "le Prince de Hombourg" de Kleist, et le "Woyzeck" de Büchner, qui est devenue une pièce du répertoire classique, tout comme "la Mort de Danton"

Le romantisme en France :
En France, A sa tête, il y a Victor Hugo, ouvre avec la Préface de "Cromwell" (1827) la grande vogue romantique et proclame la liberté totale de l'invention et de la forme théâtrale « le libéralisme enlittérature ». Puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet. Alfred de Musset a un génie plus théâtral que Hugo et ses œuvres dramatiques conservent leur fraîcheur et leur émotion retenue. Dans l'histoire du théâtre, la Jacquerie (1828) de Prosper Mérimée eut une grande influence. L'auteur essaie d'y créer une formenarrative proche de la saga et on devine, à travers cette vaste fresque historique, les tendances d'un socialisme naissant.
Admirateurs de William Shakespeare, Stendhal et Alfred de Vigny, théorisent quant à eux un théâtre de l’"illusion parfaite". Stendhal souhaite instaurer une tragédie française en prose qui trouve son accomplissement dans le théâtre romantique. "Chatterton" d'Alfred de Vigny estune œuvre plus polémique que dramatique qui célèbre l’autonomie de l’individu.

Le romantisme selon Victor Hugo :(vu très importante car créateur du romantisme en France)
En 1827, la préface que Victor Hugo rédige pour son drame historique, "Cromwell", est immédia- tement considéré comme le manifeste du théâtre romantique. Ce traité se divise en trois parties (polémique car :) :
• la premièrecondamne les règles aristotéliciennes de l’unité de lieu et de temps (deux des règles appliquées dans le théâtre classique).
• la deuxième recommande en revanche de conserver la règle de l’unité d’action.
• la troisième affirme le droit et le devoir, pour l’art, de représenter la réalité sous tous ses aspects.

Le théâtre romantique, qui prend fin en 1843, soulève les passions, avec despièces-manifestes comme Hernani de Victor Hugo. (donc Hugo ouvre et ferme le romantisme).

Vidéo bataille de Hernani :
http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CAA8000292001/la-bataille-d-hernani.fr.html

Le mélodrame
Parallèlement au romantisme se développe un genre théâtral plus populaire baptisé "mélodrame". Inspirant la crainte et les larmes, il s’appuie sur un jeu et des...
tracking img