Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Frédéric Mulliez : Spécialiste du prêt-à-porter à prix discount, Kiabi a pour cible une clientèle familiale et populaire. Principalement composée de mères de famille âgées de 29 à 45 ans. Issues des classes moyennes, elles sont très sensibles à l'idée d'une mode à petits prix pour toute la famille.
M.K. : Quel est le profil ducandidat franchisé ?
F.M. : Les profils de commerçant et d'animateur d'équipe sont privilégiés. Car l'affilié aura à manager une équipe de 5 à 10 personnes en fonction du niveau de chiffre d'affaires du magasin. Une première expérience dans le commerce est vivement souhaitée. Avoir l'esprit d'entreprendre est donc primordial.
M.K. : Quels sont les points forts de votre réseau?
F.M. : Toutd'abord, le soutien de Kiabi, qui est permanent et intervient dès la recherche de locaux si besoin, constitue une des forces de notre réseau. Ainsi, les démarches administratives ou bien l'aide à l'aménagement du magasin font partie des services proposés par l'enseigne. Tout associé reçoit une formation initiale pendant deux mois et son personnel pendant 15 jours dans un magasin du réseau.
Leprocess d'accompagnement se poursuit à travers les conseils prodigués par un directeur régional sur toute la partie commerciale. La visite d'un client mystère permet dans les conditions réelles de juger de la qualité de service du point de vente.
Enfin, la centrale d'achat Kiabi constitue une véritable puissance de frappe et le réassort des produits s'effectue automatiquement via son performantréseau informatique.
M.K. : Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?
F.M. : En 2007, nous avons ouverts 23 magasins en succursale et 5 en commission d'affiliation. Nos partenaires sont très satisfaits puisque trois d'entre eux ont ouvert un second magasin et plusieurs autres sont engagés dans la même démarche. Kiabi continue sur sa lancée.
M.K. : Quels sont vos objectifs dedéveloppement pour l’année 2008 ?
F.M. : Les perspectives sont ambitieuses pour Kiabi. Une vingtaine d'ouvertures sont prévues pour 2008, dont un quart en franchise.
Après avoir ouvert en 2007, dans les DOM-TOM, à la Réunion et en Guadeloupe, puis en Chine, Kiabi continue son développement à l'international en 2008. Nos équipes travaillent sur plusieurs nouveaux pays.
M.K. : Quelles sont lescaractéristiques de la commission affiliation Kiabi ?
F.M. : Nous nous implantons en franchise, sur des centres commerciaux en périphérie des villes, sur des zones de chalandise entre 40 et 60 000 habitants. Nos magasins font en moyenne 1000 m² de surface de vente, pour 1 200 m² en moyenne de surface totale. Il s'agit de pouvoir y implanter tout notre concept avec les univers Femme, Homme, Enfant et le Bébé.M.K. : Et, après trois ans d’expérience, quels sont véritablement les avantages d’un développement en franchise ?
F.M. : C'est fin 2005 que Kiabi a souhaité prendre un tournant en lançant la commission affiliation. L'objectif était de continuer le développement de l'enseigne, en maillant le territoire français.
La commission affiliation nous permet d'ouvrir des magasins sur des plus petitesvilles, avec des partenaires issus du commerce local, et par conséquent, qui connaissent parfaitement leur zone. La commission affiliation est un pari réussi pour Kiabi ! Les premières ouvertures en témoignent.
Habillement pour homme femme et enfant |


En 1978, Patrick Mulliez, en s'appuyant sur un réel savoir-faire dans le domaine textile lance le concept de "la mode à petits prix" enouvrant sur 1000 m² à Roncq (Nord) son premier magasin ; 2 marques propres sont alors créées : Winch (sportswear) et Decade (ville). Le développement s'accélère et Kiabi compte 50 magasins dès 1990, implantés à la périphérie des villes. L'enseigne s'attaque au marché espagnol en 1993, au marché italien en 1996. Au fil du temps, les magasins Kiabi élargissent leur offre en développant des lignes...
tracking img