Dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Vaut il mieux vaincre ses desirs plutot que l'ordre du monde??

Introduction
La première impression que laisse cette formule, "vaincre ses désirs plutôt quel’ordre du monde", est celle d’une résignation nécessaire qui nous conduirait à subir passivement l’évolution naturelle du monde "ordonné" face auquel nous sommes impuissants, ainsi que les conséquences que cela entraîne sur nous.Toutefois, on est amené à se demander s’il n’y a pas dans cette "résignation" quelque chose de plus profitable à l’homme, ou de plus positif, une sorte de "liberté" acquise par la victoire sur ses désirs. La question fondamentale qu’implique nécessairement cette affirmation est en effet celle de la liberté : doit-on consentir à la restreindre conformément à un "ordre du monde" ou la soumettreà ses désirs ? Mais avant de se soucier de la nécessité ou de l’opportunité d’appliquer ce précepte, il convient de s’intéresser à la possibilité d’une telle démarche : est-il donc possible de vaincre sesdésirs, et quels en sont les moyens éventuels ?

1. Est-il possible de vaincre ses désirs (et quels sont les moyens éventuels) ?
a) OUI, cela n’est théoriquement pas impossible.
 2 objections:
premièrement, sile désirs appartient entièrement ou en partie au domaine de l’inconscient, il n’est pas envisageable de levaincre par quelque action de la pensée que ce soit, puisque cette pensée ne peut s’appliquer qu’à des objets conscients. En second lieu, si le désir est l’essence de l’homme, l’homme ne peut pas non plus le vaincre, car il perdrait sa nature humaine.

Le désir se définit comme unetendance consciente, celle de la représentation d’une réalité comme source possible de satisfaction ; au niveau de l’inconscient, ce type de tendance n’est qu’une pulsion. Dans L’Ethique, Spinoza définit le désir comme "l’appétit accompagné de la conscience de lui-même". Donc, même si le désir peut avoir pour origine des pulsions inconscientes, dès lors qu’il apparaît en tant quedésir nous en avons pardéfinition conscience. Ainsi, si un objet nous attire parce qu’il éveille en nous des souvenirs inconscients (à l’encontre desquels nous ne pouvons rien), cette attirance ne devient désir qu’à partir du moment ou une représentation consciente s’est établie dans notre esprit. Par conséquent, la pensée peut exercer sur ce désir son pouvoir réflexif, et l’éventualité de pouvoir levaincre n’est pas pourle moment écartée.

De toute façon, la proposition ne nous invite pas à nous défaire des désirs, à ne plus en avoir, mais à les vaincre, c’est-à-dire ne pas en devenir l’esclave, ne pas les laisser gouverner notre vie. Il n’est donc pas à priori impossible de vaincre sesdésirs, mais encore faut-il pour cela des moyens.

b) 1er moyen : volonté
Descartes "il n’y a rien qui soit entièrementen notre pouvoir que nos pensées", il affirmeque seule la volonté peut influer sur nos désirs afin de les orienter vers ce qu’il nous est possible d’atteindre. Il s’agit donc de se persuader, par la volonté, que tout ce qu’on n’a pas pu obtenir en faisant de notre mieux, est hors de portée, et qu’il n’y a donc plus lieu de le désirer.
ce moyen ne peut être efficace que si le désir estparfaitement compris car la volonté ne peutvaincre que ce qu’elle conçoit clairement
Demande une grande sagesse et n’est pas à la portée du "commun des mortels".  
En second lieu, une objection plus fondamentale peut être faite : La volonté et la raison ne peuvent s’appliquer à vaincre que des problèmes rationnels. Or certains de nosdésirs sont conscients mais pas rationnels, comme le désir amoureux quidépasse la rationalité du désir sexuel. Ce moyen, utilisant la volonté, ne peut donc pas êtreappliqué dans tous les cas. C’est en quelque sorte une domination des désirs par la force, qui ne constitue pas une victoire définitive : le désir n’est pas tué, mais seulement étouffé, "comme sous un couvercle"

C° 2e moyen : compréhension
exercer sur eux un jugement ,retire au désir une...
tracking img