Dissert1
Maîtres et valets, maitresses et servantes, l’habit
I- La relation maitre-valet / maitresse-servante :
a) Les origines :
Il s’agit d’une convention du théâtre comique qui existait déjà à l’époque de la Grèce Antique (vers la fin du VIème siècle avant J.-C.) avec Ménandre, et que l’on retrouvait en France au XVIIème siècle avec Marivaux, Beaumarchais…
b) Les valeurs :
1-) Maitre et valet
Dans le théâtre comique, ces deux personnages sont des personnages que tout oppose : classe sociale, caractère, niveau intellectuel. En effet, les maîtres viennent de familles nobles et aisées, c’est pourquoi ils s’offrent les services de valets. Néanmoins, ceux-ci l’accepte le plus souvent (contrairement à ce que l’on peut voir dans « l’Ile des Esclave » de Marivaux) puisqu’ils sont de cette manière hébergés, nourris, blanchis…
Néanmoins, malgré les caractères qui les opposent ils sont souvent à la recherche d’un objectif commun, d’un même but : pour Arlequin et Dorante, réussir à séduire la maitresse de l’autre maison.
2-) Maitresse et servante
Comme les maîtres et les valets, la maitresse et la servante sont des personnages opposés aux niveaux social et intellectuel. Néanmoins, cette opposition est plus marquée puisque Lisette ne cesse d’appeler Silvia par le nom de « Madame », et on observe qu’elle reçoit des ordres de celle-ci : « Silvia : Taisez-vous ! ».
Elle est également sa confidente tout au long de la pièce ; grâce à la double énonciation les confidences qui sont faites nous en apprennent plus sur les personnages, leurs sentiments, leurs pensées…
c) L’effet produit dans « Le Jeu de l’Amour et du Hasard » :
Dans cette pièce, les rôles sont inversés puisque les personnages échangent leurs places. Le lecteur a donc affaire à un Arlequin et une Lisette qui essayent d’imiter le rôle de maître, et à un Dorante et une Silvia qui joue respectivement le rôle de simples valet et servante.
Au théâtre, comme