Disserta.com

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
* SUJET 1 : LES DETERMINANTS DE LA MOBILITE ET SES PROCESSUS
* SUJET 2 : PENSEZ-VOUS QUE LES PLANS D’AUSTORITES SONT UN MEILLEUR MOYEN POUR UNE RELANCE DE LA CROISSANCE

***SUJET 1 : LESDETERMINANTS DE LA MOBILITE ET SES PROCESSUS***

Notion sociologique, en économie on l’appellera « la mobilité sociale » ; la mobilité sociale caractérise la société démocratique. On pourrait parler demobilité de main-œuvre, professionnelle ou sectorielle.
On définirait la mobilité comme le changement de position sociale dans la société d’un individu ou d’un groupe. C’est difficile d’expliquer sila mobilité est ascendante ou descendante. Il existe différent type de mobilité verticale (passage d’une position à une autre) et la mobilité horizontale (passage d’une position égale, équivalente).La mobilité sociale quels sont ses déterminants et processus ?
Pour répondre à cette problématique nous étudierons les déterminants de la mobilité sociale et nous analyserons les différentsprocessus de la mobilité.

I. Les déterminants de la mobilité

La mobilité sociale est globalement ascendante, mais aussi marqué par une hérédité sociale forte et lorsqu’il existe la mobilité c’estque c’est sur un trajet court.

a) Facteurs structurel

Ils revoient à la question de la fécondité différentielles entre les groupes sociaux et expliquer que les catégories sociales ayant unplus grand taux de fécondité engendre plus d’enfant qui ne trouvent pas forcément un emploi.
Une partie de la mobilité s’explique par la modification de la structure socioprofessionnelle et destransformations des emplois ; la mobilité structurelle est donc inévitable.
Les facteurs structurels ne sont pas les seules et d’autre facture joue des rôle important tout comme l’école.

b) Rôle del’école et de la famille

L’école joue un rôle important dans la position de mobilité social. Dans l’histoire, elle ouvrait ses portes aux enfants qui n’avaient pas le droit auparavant.
Un...
tracking img