Disserta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
GLAUCOME

Le glaucome : qu’est-ce que c’est?
Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique.C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e causede cécité dans le monde, après la cataracte.
Le plus souvent, le glaucome survient à la suite de l’élévation de la pression à l’intérieur de l'oeil (pression intraoculaire). Normalement, celle-ci nedevrait pas dépasser 21 millimètres de mercure (mmHg).

Qui est touché?
Au Canada, 1 % des personnes âgées de plus de 40 ans en sont atteintes. Cette proportion grimpe à 5 % chez les personnesâgées de plus de 70 ans, et à 10 % au-delà de 80 ans. Le glaucome peut néanmoins se manifester à tout âge.
Causes
Bien souvent, on ignore pourquoi le glaucome apparaît. L'hérédité et certainescaractéristiques anatomiques pourraient jouer un rôle.
Parfois, le glaucome est attribuable à un problème précis, tel que :
- une blessure à l'oeil;
- un autre problème de la vue : rétinopathie diabétique,cataracte, myopie prononcée, uvéite chronique;
- certaines maladies : hypertension, troubles cardiovasculaires, hypothyroïdie non contrôlée.
La prise de certains médicaments augmente aussi le risquede glaucome. C’est le cas, par exemple, des corticostéroïdes administrés directement dans les yeux ou par voie orale.

Pourquoi la pression monte-t-elle?
À l'intérieur de l'oeil, entre la cornée etl’iris, se trouve un espace appelé chambre antérieure (après l’avoir agrandi, cliquez sur le schéma interactif ci-dessous). Cet espace est rempli d’un liquide appelé humeur aqueuse. Ce liquidetransparent exerce plusieurs fonctions : il maintient la pression intraoculaire, donne sa forme au globe oculaire et nourrit la cornée et le cristallin. L’humeur aqueuse est constamment renouvelée et...
tracking img