Dissertaion bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

Peut-on aimer Georges Duroy ?

Bel-ami publié en 1885 est un roman de Guy de Maupassant, écrivain de registre réaliste retraçant l'ascension sociale fulgurante de Georges Duroy. Bel-ami est donc le personnage type du registre réaliste, c'est un homme sans aucune particularité, sans intérêt particulier qui au départ ne vient pas d'une classe sociale très élevée, on peut donc déjàdire que ce n'est pas un héros romanesque traditionnel à qui le lecteur peut s'identifier. Cette affirmation peut alors nous mener à la problématique car si le lecteur ne peut s'identifier au protagoniste peut-on réellement qualifier Georges Duroy de héros ? Ou alors n'est-il plutôt pas un antihéros aux yeux du lecteur ? Nous aborderons d'abord les aspects négatifs du personnage qui en font unantihéros puis nous verrons s'il possède quand même des caractéristiques positives qui pourraient en faire un héros pour finalement faire une synthèse pour comprendre les choix de Maupassant.

Georges Duroy est un être antipathique voir un antihéros aux yeux du lecteur.
D'entrer puis tout au long du roman une distance s'installe entre le lecteur et Bel-ami par son côté calculateur, arriviste etmanipulateur . En effet dès les premières pages du texte il est dit que Duroy «  ressemblait bien au mauvais sujet des romans populaires » ce qui fait de lui dès le début un antihéros et ne permet pas au lecteur d'essayer de s'y identifier. De plus dès la première page Duroy est perçu comme un être arriviste et calculateur ce qui éloigne toujours un peu plus le lecteur , il calcul déjà combien illui reste d'argent pour finir le mois, «  il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois ». Ce côté calculateur dévoile son arrivisme car il ne cherche à séduire les femmes que pour leur argent ce qui révélera plus tard son aspect manipulateur, à certains moment il possède même plusieurs maîtresses, pour peut-être avoir plus de chances d'atteindre son but. Duroy est donc unpersonnage qui manipule les femmes pour arriver à ses fins, plusieurs passages le montrent dont celui ou il rencontre Madeleine pour rédiger son premier article dans le I chapitre 3, car sans elle son article ne serait jamais paru. Il se sert de Madeleine une seconde fois à la mort de Vaudrec dans le II chapitre 6 pour récupérer la moitié de l'héritage et avoir encore un peu plus d'argent. Pourassouvir son besoin de pouvoir,d'argent et être au sommet il se marie avec Suzanne la fille des Walter. Comme tout être manipulateur Duroy n'a aucun scrupule ni moralité pour accéder à son but comme à la mort de Forestier au I chapitre 8 ou il convoite déjà Madeleine à peine Forestier décédé. Ce côté malsain confirme la première idée que se fait le lecteur du protagoniste.
Duroy n'est passeulement un être manipulateur et sans scrupule il est aussi lâche, brutale et d'une grande immaturité. On peut retrouver ses nouveaux défauts à plusieurs endroits. Concernant sa brutalité elle apparaît sous deux formes différentes, non seulement elle est verbale comme quand il parle de Forestier en disant « ce cocu de Forestier » mais aussi physique comme dans le II chapitre 10 ou il frappe Clotilde carcette dernière n’accepte pas son mariage avec Suzanne. Le fait qu'il soit violent envers les femmes indique sa faiblesse et sa lâcheté car il n'hésite pas à frapper les femmes mais quand Clotilde se fait agresser dans la cage d'escalier il fait mine de n'avoir rien entendu et n'ose pas descendre pour l'aider. Une autre confrontation indique sa lâcheté, lors du duel I chapitre 7 ou il perd tout sesmoyens tellement sa peur de mourir est grande, il n'a donc aucun courage ce qui confirme la thèse de l'antihéros. Ce même duel va révéler l'immaturité et le narcissisme de Duroy, en effet Duroy était pétrifié de peur pendant le duel mais une fois celui-ci fini il se vante en disant «  ça ne m'a rien fait, absolument rien ». Sa puérilité se retrouve aussi lors de la parution de son premier...
tracking img