Dissertaion : la fonction du roman est-elle de représenter le monde tel qu’il est ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Interview Madame CIRON – Elue à l'environnement à la municipalité de Chateaubriant
Le 1/12/10 en salle de réunion, Mairie de Chateaubriant

Trace écrite

Depuis quelques années Chateaubriant s'inscrit dans une politique environnementale, cela vous tient-il à coeur et, pour vous, qu'est ce que l'écologie et l'éco-responsabilité ?

Évidemment cela tient beaucoup à cœur à la municipalité.Vous parlez d'écologie, on peut en préciser les termes. C'est vrai que j'emploierai plutôt le terme environnement. Car ce terme laisse une place à l'homme sans doute plus positive que l'aspect écologique. C'est vrai que l'on vit dans un éco-système, dans lequel l'homme à sa place, et par conséquent le sens du mot « environnement » me paraît plus proche de ce que nous, nous développons à lamunicipalité de Chateaubriant.

Pour vous, le mot écologie est un terme plus « péjoratif » que celui d'environnement ?

Je ne pense pas qu'on puisse parler de péjoratif ou pas, je pense que les deux termes visent des aspects du développement durable différents, complémentaires, mais différents. Mais cela recoupe tout de même les mêmes idées.

Est-ce un effet de mode, en ce moment, que s'intéresser àl'environnement ?

Non je ne crois pas du tout, c'est vrai que du point de vue de la société, on entend de plus en plus parler de ce terme là, mais cela fait quelques années tout de même que la ville de Chateaubriant s'inscrit dans des actions concrètes qui vont dans le sens écologique ou environnemental. Ce n'est absolument pas une mode, pour preuve, dans le mandat actuel, il y a un posted'adjoint sur le développement durable, que je représente, donc c'est vraiment quelque chose qui tient à cœur à l'ensemble du conseil municipal.

En 2007, la commune de Soudan a construit un parc éolien, cela a t-il été un élément déclencheur pour la ville de Chateaubriant ?

Déclencheur je l'ignore, mais c'est un élément complémentaire parmi les autres. C'est très intéressant d'avoir, sur leterritoire de la communauté de communes, ce genre d'actions. Il y en également sur Erbray, Issé. Mais peut-être que visuellement, c'est ce que l'on voit de facon plus facile, mais c'est un élément parmi d'autres actions.

Cela a été, en quelque sorte, une nouveauté pour les habitants de la communauté de communes..

Oui, sans doute, que cela a été un signal visuel de ce qui peut se faire surl'ensemble du territoire de la com-com. Surtout qu'elles sont assez impressionnantes, et qu'on peut les visiter. C'est vrai que c'est un élément très important dans le paysage.

Y a t-il eu des plaintes (effets sonores, brouillage de la réception TV) ?

Je pense que les gens ont toujours un peu peur dès lors qu'une nouveauté apparaît. Il y a toujours ces réactions, où l'on ne connait pas ce quecela va être. Certaines personnes se sont plaintes, oui, de la nuisance sonore, de parasites sur les téléviseurs, mais c'est tout à fait aplani maintenant et il n'y a plus de difficultés.

Le fait de s'engager dans une politique environnementale permet-il à Chateaubriant d'être plus attractif ?

Oui, évidemment. S'engager sur le plan écologique, il y a plein d'aspects. C'est par exemple surtoutnos bâtiments publics, maintenant nous appliquons les labels de haute qualité environnementale (Conservatoire de musique, Médiathèque), ce qui fait que nous avons des bâtiments qui sont agréables visuellement et en plus, montrent que les pouvoirs publics, les élus, sont responsables dans la construction de bâtiments en tenant compte de la norme environnementale.

L'environnement peut-ilpermettre le développement économique, avec quels enjeux ?

Oui, évidemment. Sur Chateaubriant, nous favorisons toutes les entreprises de facon générale, mais nous donnons également un coup de pouce aux entreprises qui veulent développer des nouvelles technologies dans le domaine de l'environnement. Il y a, à Chateaubriant, une maison du développement durable, de l'innovation, et de l'habitat, qui...
tracking img