Dissertaion : la fonction du roman est-elle de représenter le monde tel qu’il est ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : La fonction du roman est-elle de représenter le monde tel qu’il est ?

Dans un roman de Bradbury, Fahrenheit 451, la lecture a été interdite et tous les livres sont brûlés par les pompiers représentants de l’autorité en ce domaine. Par cette histoire, Bradbury cherche à nous faire comprendre l’importance des livres dans notre société. Mais pourquoi le roman est-il si important ? Quelleest sa fonction ? Est-elle de représenter le monde tel qu’il est ?
Pour répondre à ces questions, nous allons étudier des romans qui représentent, ou du moins le veulent, le monde tel qu’il est, puis des qui le représentent tel qu’il était ou tel qu’il sera, avant de nous pencher dans une synthèse sur le microcosme romanesque dans son ensemble.

Qui ne connaît pas la célèbre définition d’unroman selon Stendhal ? « Un roman c’est un miroir que l’on promène le long d’une route » (Le Rouge et le noir, première partie, XIII, 1830). Selon cette acception, le roman serait un simple reflet du monde, le cadre, les personnages, les scénarii,… tout ne serait que copie de la réalité. Dans cette même optique, les réalistes ont pour but de retranscrire la réalité telle qu’elle, sans la déformerni l’embellir, bien qu’elle puisse s’avérer choquant, ce pourquoi par exemple Mme Bovary de Flaubert a été condamné en 1851 pour « atteinte aux bonnes mœurs », notamment à cause du sucide de l’héroïne en fin de livre. Dans Bel ami, Maupassant retrace l’ascension sociale de George Duroy, un jeune homme séducteur, ambitieux et opportuniste ; D’employé au bureau des chemins de fer du nord, il estparvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et à la collusion entre la finance, la presse et la politique. Maupassant décrit donc fidèlement dans ce roman les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse, mais aussi l’influence des femmes qui, privées de vie politique depuis le code Napoléon, œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. On peut ainsidire que, puisqu’il permet aux gens complètement étrangers à ces milieux ou même à cette société, comme nous lecteurs du XXIème siècle, de comprendre et d’observer par le biais d’un livre la situation, ce roman a une fonction réaliste d’information.
Allant plus loin encore que leurs pairs les auteurs réalistes, les naturalistes ont pour but, en représentant tout aussi fidèlement le monde telqu’il est, d’expliquer les comportements humains en se basant sur une véritable démarche scientifique. Leur chef de file, Zola, explique comment il conçoit l’étude des mœurs par l’expérimentation, basée sur les théories du grand scientifique Claude Bernard, dans Le Roman expérimental. Dans L’Assommoir, qui connaît un fulgurant succès dès sa parution en 1867, il peint « la déchéance fatale d’un familleouvrière » et montre comment le couple Gervaise-Coupeau est trop influencé, d’une part par les générations précédentes d’alcooliques, et d’autre part par leur milieu social pour échapper à la malédiction de l’alcool malgré leur volonté. Ce roman présente une fonction naturaliste d’explication. La représentation du monde réel dans le roman n’est pas l’apanage du XIXème siècle. En effet, cent ansplus tard, des livres témoignant de la réalité comme Le Journal d’Anne Frank continuent d’être écrits. Ces témoignages directement marqués par les guerres du XXème siècles peuvent avoir une fonction de dénonciation envers l’absurdité de la guerre et même de notre monde en général à l’époque où apparaît un courant d’idées si justement nommé l’absurde. Dans La Peste, Albert Camus, récompensé en 1957par le prix Nobel de la littérature pour l’ensemble de son œuvre, nous fait partager l’angoisse de la maladie s’abattant sur la ville d’Oran en Algérie. Il nous fait part simultanément du témoignage du docteur Rieux très descriptif et révélateur des ravages de la peste et de son jugement sur l’ensemble de la communauté et du comportement humain grâce au « je » du narrateur omniprésent dans...
tracking img