Dissertaion philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche méthodologique : Réponse organisé e ou Co mposition.

La Réponse organisée comme la Composition sont deux formes d’argumentatio n long u e dont la maîtrise est nécessaire afin de passer l’épreuve du BAC d’Histoire et Géographie. Elles visent toutes les deux à répondre à un sujet. Cependant, la répons e organisée est plus courte et précédée de questions sur documents qui servent d’appui àla réflexion. Comparaiso n entre la composition et la réponse organisé e : La Composition et la Réponse organisée ne diffèrent que par le temps qui est accordé à leur réalisation. La réponse organisée vient conclure l’Etude d’un ensemble documentaire (la réponse organisée peut et doit citer les documents de l’Etude d’un ensemble documentaire). Elle est nécessairement plus courte. En seconde, onestime qu’une réponse organisée doit contenir au moins deux pages et qu’une composition doit en contenir quatre. Le jour du Bac, une réponse organisée doit mesurer au moins une copie double et une composition deux copies double. Au travail !

Style de la composition ou de la réponse organisé e : phrases courtes, orthographe impeccable, liens logiques évidents entre les phrases (possibilitéd’utiliser des coordonnants logiques pour les souligner sans en abuser), le futur ne doit pas être utilisé, le pronom personnel « on » ne doit jamais être employé, les titres des ouvrages cités doivent être soulignés, le rôle, la fonction et le titre mais aussi les activités de toute personne mentionnée doivent être précisés afin que le lecteur comprenne pourquoi il est important de parler de cettepersonne et de sa vie pour comprendre le sujet (exemple : on n’écrit pas « Harry Truman » dans un sujet sur la guerre froide mais « le président des Etats-Unis Harry Truman »). Enfin, les points sur les i sont des points et non des ronds.

C haque argumentation longue est composée des trois parties canoniques suivantes : introduction, développement et conclusion.

Présentation : Il ne faut pas sauterde lignes au sein de l’introduction, des parties du développement, de la conclusion. Il est par contre possible d’aller à la ligne pour mettre en évidence les moments importants de votre réflexion : la problématique, différentes phases de votre réflexion au sein d’un même paragraphe, une phrase percutante de votre conclusion.

1

I) Introduction : L’introduction doit comprendre au mieux cinqéléments. - Une phrase d’accroche (permet de susciter la curiosité du lecteur) : il peut s’agir d’une citation, d’un exemple que vous trouvez révélateur ou particulièrement intéressant. Cet élément n’est pas essentiel. - Une définition des termes du sujet : la définition des termes doit être interne (il s’agit d’expliquer le plus simplement un terme donné) et externe (il s’agit de mettre enrelation la notion définie avec d’autres notions proches et utiles à sa compréhension). Plus les définitions sont précises, plus la composition ou la réponse organisée a des chances d’être bonne. Une bonne définition des termes permet d’éviter de trop élargir la réflexion (horssujet) ou de trop la restreindre (devoir trop court). Attention, chaque notion utilisée dans une composition ou une réponseorganisée doit être définie même quand elle ne se trouve pas dans l’introduction. - Contextualisation : La contextualisation consiste à replacer le sujet dans son espace et son époque de référence. Ex : Pour un élève de Seconde, la question de l’humanisme concerne obligatoirement l’Europe du XVIème siècle. Il n’est cependant pas impossible de faire allusion aux racines de l’humanisme et auxconséquences de ce mouvement intellectuel sur l’histoire de l’Occident chrétien et du monde. - Une Problématique : Il s’agit de reformuler le sujet sans en changer le sens. Il peut s’agir d’une phrase affirmative ou d’une question. Ex : Sujet : Qu’est-ce qu’un humaniste ? Un sujet de ce type sous-entend qu’il existe un « humaniste type ». La problématique peut donc insister sur l’unité et la diversité...
tracking img