Dissertaiton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION AUX RELATIONS INTERNATIONALES

> Discipline de recherche autonome.

> Géopolitique, droit international public, histoire géopolitique.

L'Etude des RI est apparu relativement tardivement au cours du 20ème siècle. Mais cela existait déjà avant, ds les relations entre cités par exemple. Elles ont été longtemps disputées par le droit, l'histoire et la géographie.

Le droitinternational :

Privé : c'est le droit qui régit les relations entre personnes de nationalités différentes.
Public : c'est le droit qui régit les relations entre les sujets de droit international. Les premiers sujets sont les Etats. On en a vu apparaître de nouveaux comme les organisations internationales (ONU...). Un autre sujet est en train de se constituer, c'est l'individu, avec sareconnaissance vis-à-vis de l'Etat.

Il y a des références à l'histoire. Le droit international public reste un droit normatif (ce qui devait être). Le droit n'est qu'un aspect des RI (sociologie, économie...).

Il y a à côté l'histoire diplomatique, c'est une approche descriptive a posteriori, elle ne permet pas de distinguer et d'expliquer les relations internationales.
Cette science connaitson âge d'or au 19ème siècle, siècle du positivisme. Elle a largement été remise en cause par l'évolution de l'histoire et plus particulièrement au 20ème siècle par l'école des annales, avec un certain nombre de grandes figures comme Brauder, Felovre, Bloch... Ils ont mis l'accent sur l'aspect diplomatique des RI.
Le développement de l'histoire marxiste a mit à mal cette science car ce n'est plusle politique qui détermine l'économie.

La géopolitique c'est la combinaison de la science politique et de la géographie. On étudie les rapports entre la politique et l'espace. C'est l'étude de la conduite entre les Etats et des conditions géographiques ds lesquelles elles s'exercent.

Relations Internationales : Étymologiquement, ce sont les relations entre Etats car les rapports entre lesnations procèdent entre les gouvernements.
Mais elles ne se réduisent pas à la diplomatie car les Etats sont de moins en moins les acteurs de ces RI. On pense notamment au commerce international. Il y a le développement des échanges de technologie, des échanges religieux...
Les RI se sont peu à peu émancipés du droit et de la géographie pour devenir une science politique.

Thucydide, hommepolitique et historien grec du 5ème siècle avant JC, Histoire de la guerre du Péloponnèse. Il fut le premier à réfléchir sur les relations entre cités. Il est doublement le père des RI, car il a étudié cela d'une façon positive (précise et événementielle). Il a laissé le moins de place possible aux suppositions et aux religions. En opposition avec Homère. Il décrit les choses pour ce qu'elles sont.C'est un savoir démythifié.
On peut reconnaître d'autres pères des RI comme Rousseau ou Kant. C'est une idée de paix perpétuelle qui devient l'idée centrale.

Rousseau, 1756, jugement du traité de paix perpétuelle de l'abbé de St-Pierre.

Kant développe l'idée selon laquelle le problème de l'édification d'une société civile parfaite ne peut se résoudre sans l'établissement de relationsextérieures et durables, dans « l'idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique ».
Il y a une insociable sociabilité entre les Etats.

Hobbes, « l'homme est un loup pour l'homme ».

Kant nous invite à prendre les Etats comme des individus. Pour lui il faut mettre en place une société des nations (« Völkerbund »).

L'apparition des RI comme discipline remonte au lendemain de la 1èreGM qui a mit à mal la mission civilisatrice de l'occident.
A la suite de la mondialisation de ce conflit, on s'est demandé pourquoi on n'a pas pu anticiper ce conflit et l'on s'est rendu compte que les outils existants sont insuffisants.
C'est en 1919 à l'université du Pays de Galle qu'a été créée la première chair de RI.

Les RI ont plusieurs limites :

---> Elles sont faiblement...
tracking img