Dissertatino

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le financement de l’économie française était principalement fondé sur le financement indirect : les entreprises s’endettaient auprès des banques. Mais aujourd’hui elles vont s’adresser directementaux agents économiques ayant des capacité de financement, car le système est moins onéreux.
Le financement est l’action de procurer des fonds à une entreprise, un organisme ou à un groupe structuré.Ceci permet de maintenir l’activité économique qui, elle, consiste à la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services. On peut donc être amener à réfléchir sur lerôle des banques dans le financement direct et indirect, ce que nous ferons dans deux parties distinctes.

1: Financement indirect

Lors d’un financement indirect, un agent économique particulier (unintermédiaire financier) intervient pour mettre en relation le demandeur avec l'offreur de capitaux. Cet intermédiaire financier collecte les fonds des agents en excédent de financement et les prêtentaux agents ayant des besoins de financement. Il se fera rémunéré pour ce service par le biais des intérêts qu'il fait payer au demandeur de capitaux. On parle alors "d'intermédiation financière".a) les banques, un intermédiaire financier
Dans le financement indirect, il existe un intervenant: la banque qui est un intermédiaire financier. On parle d’intermédiaire car il n’y a aucun lieujuridique entre ceux qui déposent les fonds et ceux qui les empruntent.
L’économie fonctionne grâce au rôle d’intermédiation des banques, ceci est appelée « économie d’endettement », c’est-à-dire lorsquel’essentiel du financement de l’économie provient des crédits accordés par les banques.

b)le rôle des banques
Les banques créent de la monnaie lorsque le titulaire d’un compte obtient un prêtpar exemple ou avance son salaire: dans ce cas, la banque inscrit au crédit du bénéficiaire, la somme demandée. Elle a créé de la monnaie scriptural à partir de rien. Une inscription sur un compte...
tracking img