Thème n°1 : Croissance, fluctuations et crises
Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Acquis de première : facteurs de production, production marchande et non marchande, valeur ajoutée, productivité, institutions, droits de propriété, externalités.NOTIONS : PIB,IDH, investissement, progrès technique, croissance endogène, productivité globale des facteurs, facteur travail, facteur capital. |

Le PIB mesure une partie de l’activité économique mais reflète mal le niveau de vie de la population.
La croissance économique est l’augmentation dela production sur longue période. Si elle est supérieure à la croissance démographique, elle permet d’élever le niveau de vie moyen, c’est-à-dire la quantité de biens et de services dont dispose en moyenne une société. La croissance économique est ainsi mesurée par le taux decroissance du PIB ou du PIB par habitant.
Intérêts et limites du PIB comme mesure de la production
On obtient le produit intérieur brut (PIB) en sommant les valeurs ajoutées. Le PIB intègre la production marchande, évaluée aux prix de marché, et la production non marchande desadministrations, mesurée par les coûts de production à défaut de prix de marché des services non marchands. Mais un certain nombre d’activités économiques ne sont pas prises en compte faute de données fiables. C’est le cas notamment des activités légales non déclarées et des activités illégalesqui forment une « économie souterraine » (estimée à 5,9% des emplois en France, mais à 26,9%... en Grèce en 2008). Le PIB ne mesure pas non plus la production bénévole et la production domestique. En France, cette dernière a pourtant été évaluée, par une enquête de l’INSEE de mars2011 dans laquelle les heures de travail domestique des français sont valorisées au SMIC, à 26% du PIB.
Au-delà du PIB : l’IDH ?
Mis au point sous l’influence d’A. Sen au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’indice de développement humain (IDH) est [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 12). Dissertation économie. Etudier.com. Récupérée 12, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-%C3%89conomie/477458.html

MLA

"Dissertation économie" Etudier.com. 12 2012. 2012. 12 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-%C3%89conomie/477458.html>.

MLA 7

"Dissertation économie." Etudier.com. Etudier.com, 12 2012. Web. 12 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-%C3%89conomie/477458.html>.

CHICAGO

"Dissertation économie." Etudier.com. 12, 2012. Accédée 12, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Dissertation-%C3%89conomie/477458.html.