Dissertation 7
Capes de lettres modernes.
Dissertation :
Choix du sujet n°3: Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le vrai roman est comme une autobiographie du possible. Le génie du roman fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel.
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Pour les romanciers du XVIIIe et XIXe siècle, comme pour leurs lecteurs, le réalisme est un idéal : celui de la représentation fidèle du réel, celui du discours véridique. En lisant les œuvres réalistes, le lecteur doit avoir l’impression qu’il a affaire à un discours sans autre règle que celle de retranscrire scrupuleusement le réel, de nous mettre en contact immédiat avec le monde tel qu’il est. En somme, il a pour effet de dissimuler toute règle et de nous donner l’impression que le discours est en lui-même parfaitement transparent, et que nous sommes en présence du vécu brut, d’« une tranche de vie ». Mais la vérité dans le roman est autre que la vérité en dehors du roman. En définitive, le réalisme apparaît comme un discours qui voudrait se faire passer pour un autre, un discours dont l’être et le paraître ne coïncident pas. D’emblée, apparaissent les deux points de tension que travaille le roman. En effet, comment le roman peut-il prétendre rendre compte du réel et s’affirmer comme œuvre d’art ? En d’autres termes, ne doit-il pas nécessairement s’effacer comme vrai pour s’affirmer comme artifice ? Cette caractéristique n’est-elle pas consubstantielle à son essence même ? Le roman ne peut nous placer devant une peinture exacte du réel, il nous fait nécessairement pénétrer dans un univers fictif suscité par une suite de mots ou de phrases. Dès lors, dans la fiction, le