Dissertation albatros

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Siècle des Lumières
Dans la littérature du XVIIIème siècle, les rapports ont évolué et sont devenus plus complexes. Les personnages ne sont plus les caricatures de la Commedia dell'Arte, mais devrais humains au caractère plus réaliste.
L'étude de "Le Jeu de l'Amour et du Hasard" de Marivaux témoigne d'un rapport social défini entre un maître dominant et un serviteur subordonné qui réclamel'égalité, mais également d'un rapport humain complexe entre de jeunes gens qui partagent les mêmes sentiments. Ainsi, au-delà du masque et de la convention sociale
Extrait du document:
Dans la sociétédu XVIII, le rapport social est parfaitement défini. Remis en cause, il se caractérise par des échanges houleux et la revendication de l'égalité. Mais au-delà de l'audace du serviteur, transparaîtune relation de complicité puisque le valet se veut le confident de son maître. (homme de confiance).
Les scènes intermédiaires divertissantes sont souvent des disputes entre deux classes socialesdifférenciées. Les maîtres accusent leurs valets de leurs « façons de parler sottes et triviales » et ces reproches se mêlent d'injures. Par exemple, Dorante s'exclame après l'entrée fracassanted'Arlequin: « Butor que tu es! ». De même, Silvia, emportée par la colère, ordonne à Lisette de se retirer: « La sotte! Retirez-vous, vous m'êtes insupportable ». La distinction sociale est particulièrementmarquée par la périphrase péjorative: « Comme ces gens là vous dégradent! ».
Dans Le Mariage de Figaro
Les rapports entre le Comte et Figaro sont  compliqués, d’une part, par le fait que les deuxhommes désirent la même femme : Suzanne -ce qui donne lieu à des affrontements entre le maître et le valet- d’autre part, par le fait que Figaro n’est pas tout à fait un valet comme les autres puisqu’ilest instruit et porte un regard critique sur la société, comme il sera développé plus bas… (on peut parler d’un valet intellectuel, dans ce sens où Figaro se sert sa culture et de la rhétorique,...
tracking img