Dissertation albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur Albert Camus, La Peste

Tout au long de notre histoire, de l’histoire du monde il y a eut des moments plus difficiles que d’autres, notamment lors des guerres, des milliers voir des millions de gens morts, des cadavres posés partout, dans les rues, dans les maisons faisaient partis du quotidien des gens. Certains pour se sortir de cet enfer, pour montrer ce qu’ils ressentaient,pour dénoncer ce qu’il se passait, pour montrer leur révolte et pour faire réagir les gens, certains ont écrit, ont composé, ont peint, ont produit, ont photographié. Tout ça dans un seul but : celui de dénoncer. Dénoncer les abus, les injustices, les violences faites sur des innocents qui n’ont rien demandé. C’est ainsi, qu’Albert Camus, en épilogue de son roman La Peste a écrit « Le DocteurRieux décide alors de rédiger le récit qui s’achève ici, pour ne pas être de ceux qui se taisent, pour témoigner en faveur de ces pestiférés, pour laisser du moins un souvenir de l’injustice et de la violence qui leur avaient été faites. » A partir de cette citation, nous allons voir comment la littérature ainsi que tous les autres arts tels que les romans, les films, les tableaux, les photographiesetc… ont pu servir d’appui a des gens tout au long de notre histoire pour montrer leur devoir de mémoire et de résistance face aux fléaux quels qu’ils furent au cour des siècles.
Tout d’abord nous allons voir que ces arts ont eu un réel rôle de mémoire et de résistance et qu’ils ont ainsi beaucoup apporté sur cette ambition de partager leurs malheurs pour prévenir la société des éventuellesconséquences. Enfin nous verrons que même s’il est vrai que tous ces arts ont eu une grande importance dans ce rôle de messager entre l’auteur et la population, d’autres bien au contraire pensent que cela ne servirait à rien de faire ce devoir de mémoire puisque les gens penseront, d’une manière ou d’une autre que ce qu’ils voudront.

Tout d’abord nous allons voir que les arts tels que les romans, lesfilms, les tableaux et les photographies ont joué un très grand rôle dans cette histoire de devoir de mémoire et de résistance face a des fléaux inévitables de notre histoire. Certains ont réussi é dénoncer, d’autres ont vainement essayé de vivre en écrivant, et d’autres ont réfléchi a ce que pouvait au font être l’humain et ces conditions de vie après des génocides, après des massacres, aprèsune guerre avec cette envie ,non pas de vivre, mais de survivre.
Il fut un temps où pouvoir parler de ce que l’on ressentait, de ce que l’on vivait était très dur et assez mal-vu par la population. Hors certaines personnes ont exprimés ce besoin de parler pour dénoncer, dénoncer ce qui se passait, dénoncer l’atrocité de ce qu’ils avaient vécu.
Georges Orwell, lui, avec son livre La ferme desanimaux a réussi a dénoncer un régime totalitaire et autoritaire, le règne stalinien à travers une parodie reproduisant tous les aberrations des lois et de ce régime qui régna durant pas mal de d’années. Georges Orwell, ainsi dans ce livre exprime et réussi à dénoncer avec brio le régime stalinien, les comparant ainsi a des cochons puis en les mettant dans des situations plus ou moins désopilantes.Il utilise le procédé de la parodie pour parler de ce devoir de mémoire et ne pas oublier ce qui c’est passé en Russie lors du règne de Staline, la souffrance des gens et ainsi pour les sensibiliser et les inviter à se révolter et à ne pas subir et être les victimes de massacres ou autres, pour ne pas que ça recommence.
Albert Camus dans son livre La Peste a aussi voulu dénoncer toute l’injusticede la guerre, l’ayant vécu lui-même. Il exprime toutes les facettes de cette guerre, de ce piège qui a fait mourir des millions de gens et il a voulu dénoncer tout cela sous forme de chronique avec le docteur Rieux. Exprimant toutes ces pensées, sur la religion mais aussi une certaine réflexion sur la mort et son injustice. Il essaye de restituer tous les éléments de la guerre dans ce devoir de...
tracking img