Dissertation analyse manga (DBZ )

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de l’œuvre
La série Dragon Ball Z se différencie de Dragon Ball par son accent mis sur les combats entre Son Goku et ses amis contre des ennemis toujours plus puissants et acharnés dans leur conquête du monde. Dans Dragon Ball, le personnage principal Son Goku apparaît comme un enfant surdoué des arts martiaux qui lutte contre des personnages le plus souvent sans scrupules et méchants,mais qui reste dans une certaine mesure à dimension humaine. Au sein de Dragon Ball Z, à la manière d'un roman initiatique, Son Goku devient un adulte, va conquérir le cœur d'une femme et avoir des enfants, mais il affronte surtout bon nombre de nouveaux ennemis tels que Vegeta, Cell, Freezer ou encore Buu. Les combats ne se déroulent plus seulement sur Terre mais aussi et souvent sur des planèteslointaines, notamment celle des Nameks.
Inspiration
Le manga Dragon Ball qui a été adapté en série télévisée d'animation a eu un impact profond sur une génération large, car traitant certains sujets sérieux de manière pédagogique et ludique[réf. nécessaire].
Thèmes abordés
Tout d'abord, des valeurs liées aux arts martiaux et au combat tels que l'abnégation, le courage, la force et la capacitéà se surpasser pour atteindre ses objectifs sont parties prenantes de l'univers Dragon Ball. À de nombreuses reprises, Son Goku passe tout près de la mort mais grâce à une mentalité hors-norme et ses pouvoirs de Saïyen, il échappe souvent tant bien que mal de situations qui paraissaient désastreuses. Cette volonté extraordinaire est l'une des qualités du héros qui attire et repousse les ennemistout au long de la série. D'autre part, le caractère de puissance dans Dragon Ball Z est au cœur des discussions entre les principaux protagonistes. Leurs entraînements intenses ainsi que leurs combats leur permettent de développer leurs potentiels jusqu'au maximum (surtout dans les cas des Saïyens qui ont un potentiel illimité). Outre le caractère manichéen de Dragon Ball Z, la série aborde denombreux sujets tels que les problèmes liés à la robotique par le biais des cyborgs (C-17 et C-18) et à l'intelligence artificielle.
L'univers de Dragon Ball évoluant dans un futur proche, certaines inventions technologiques sont développées comme la capsule, qui permet de mettre en poche n'importe quel objet de taille importante comme une moto. La présence d'extraterrestres sur d'autres planètes quiobtiennent également une force incroyable à la manière de Freezer confirme l'aspect futuriste de la série. Le mythe du professeur fou est instauré par l'intermédiaire du docteur Gero, alias C-20 et créateur de Cell. L'environnement est aussi un thème qui est partie prenante dans la série. Il est souvent détruit par les combats de Son Goku et ses amis mais ceux-ci s'en inquiètent fortement. Ladégradation environnementale est également liée à la survie même des protagonistes et de tous les humains. Dragon Ball Z pose également la question de la vie après la mort, Son Goku étant amené à mourir mais continue de vivre au Paradis.
Anime
Dragon Ball Z a été initialement diffusée du 26 avril 1989 au 31 janvier 1996 au Japon sur Fuji TV1. Le 5 avril 2009, Fuji TV commence la rediffusion de DragonBall Z, réédité en haute définition en quatre-vingt-dix-huit épisodes sous le titre, Dragon Ball Z Kai.
Depuis l'arrivée de la série en France le 24 décembre 1990 au sein du Club Dorothée, AB, groupe propriétaire des droits, ne mettait à disposition du public que la version française censurée, autant lors des diffusions télévisées que pour les éditions de la série en vidéo (mis à part pourl'édition DVD en 2001 du quatrième film de Dragon Ball, L'Armée du Ruban Rouge, chez un autre distributeur, AK Video). La situation était la même pour toutes les séries animées japonaises dont AB avait acquis les droits. Les premières diffusions se faisaient dans l'émission Club Dorothée sur TF1. Bien que ce fut une version censurée, la série a suscité un certain nombre de critiques. Sa diffusion a...
tracking img