Dissertation "analyser les relations entre croissance et développement."

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET : Analyser les relations entre croissance et développement.

Introduction :

La croissance économique a longtemps été perçue comme l’instrument exclusif et indispensable pour améliorer le bien-être de l’ensemble de la population.
Aujourd’hui encore, les hommes politiques, y compris des pays développés, s’inquiètent de la croissance. Pourtant, la croissance est loin d’être suffisantepour assurer le bien-être tant des générations actuelles que des générations futures.
On constate de nombreuses inégalités au niveau de la croissance et du développement des pays : fracture Nord/Sud mais aussi des inégalités à l’intérieur même des pays.
La croissance qualifie une augmentation durable de la production des biens économiques dans un pays.
En revanche, on parlera d’expansion pourdésigner une augmentation de courte durée.
Le développement est quant à lui, une notion beaucoup plus large qui traduit les changements sociaux, culturels, démographiques et politiques d’un pays afin de créer les conditions d’une croissance à long terme.
Le PIB (produit intérieur brut) est la somme des valeurs ajoutées des unités de production sur le territoire économique d’un pays.
A priori,nous pourrions dire que la croissance et le développement sont corrélés. Mais lequel de ces phénomène économiques détermine l'autre? Nous débuterons cette analyse par l'affirmation que c'est la croissance qui est à l'origine du développement, puis nous relativiserons cette idée en montrant que c’est le développement qui engendre la croissance.

I/ La croissance entraîne le développement

Miniintro: Le niveau de vie peut correspondre au PIB/habitant et le déveollopement est mesurer à l'aide l'IDH. Nous verrons dans un premier temps A puis dans un second temps B.

A- La croissance économique accroit le niveau de vie, donc favorise le développement

Nous allons voir A. Dans A il y a A B C

A)
On peux constater qu'il y a une certaine corrélation positive entre le niveau de vie ettaux d'équipements des habitants.
En effet, en 2002, aux États-Unis le PIB par habitant s'élevait à 35750$ contre 800$ pour au Niger.
Parallèlement on constate qu'il y avait aux États-Unis : environ 1134 téléphones fixes et mobiles pour 1000 habitants contre seulement 3 pour 1000 au Niger.
Même constat pour les ordinateurs, 659 ordinateurs pour 1000 habitants aux états-unis contre à peine 1ordinateur pour 1000 au Niger. Ce qui permet de dire que la croissance entraine le développement. (doc1)

B)
Dans les pays au niveau de vie élevé: la part des services dans la VA est importante. On constate qu'il y a une forte tertiarisation dans les pays à fort niveau de vie et à contrario, dans les pays à niveau de vie faible, c'est la part de l’agriculture dans la VA qui est très importante.En 2003, la part des services dans la VA des USA est de 73.7% contre 42,9% au Niger soit une différence de 30,8 points. A l’inverse la part de l’agriculture au Niger représente 40% de la VA alors que la part de l’agriculture représente seulement 1,6% de la VA américaine. (doc1)

C) grâce à l'état
La croissance permet des dépenses d’éducation et de santé et la création d’une protection socialeLa croissance économique est synonyme d'augmentation du niveau de vie, le PIB/hab augmente / Mais les recettes de l'État (par le biais de la fiscalité) augmentent aussi.
Ces recettes supplémentaires rendent possibles des dépenses d'investissement en « capital humain » de la part de l'État. (doc3)
L'état peut alors investir et améliorer des infrastructures productives, sanitaires et éducatives,permettant un accroissement du développement en général. L’Etat peut alors augmenter les dépenses publiques, en particulier les dépenses d’éducation. Or il y a là
beaucoup de progrès à réaliser. Dans les PMA, le taux d’alphabétisation n’est que de 53,3% en 2001
contre 87,1% en Asie de l’Est et de 100% dans les pays développés (doc.1). Grâce à cet investissement
dans le capital humain, l’Asie...
tracking img