Dissertation anti hero

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation

A l’origine le roman est un récit content les aventures merveilleuse d’un héro idéalisé ,étant d’un courage inégalable et accomplissant des exploits remarquables.Il répond ainsi au souhait d’identification au personnage au lecteur.
De cette manière, depuis l’invention du roman, on dit du personnage principale de l’action qu’il est un héro du récit.
Or dans le dictionnaire , ontrouve le mot médiocre (du latin "medius" qui signifie «est au milieu») désignant ainsi ce qui est banal, moyen , sans éclat. Ce qui s’oppose totalement à cette notion méliorative .On peut dire que l’idée de «hero médiocre» est donc paradoxale. Mai si le roman est une oeuvre imaginaire qui met en scène de simples personnages, narre leurs désirs et leurs aventures ,un personnage médiocre nepeut-t-il pas être un héro d’une telle oeuvre?
Tout d'abord nous étudierons les héros de roman «héroïque » et les avantages de l’utilisation de ceux-ci dans les récits, Ensuite nous verrons l’existence des personnages médiocre en tant que personnages de roman. Enfin, nous verrons les conditions pour admettre la médiocrité des personnages dans des romans.

Depuis l’antiquité, les auteurs vont cherchera faire évoluer des véritable héros, ayant des qualités exceptionnelles. Les héros mythiques et légendaires illustrent ainsi des valeurs telles que la détermination et le courage par exemple, dans « L’Odyssée » d’Homère, le héros Ulysse présente toutes ces qualités au cours de son périple pour rentrer à l’île d’Ithaque où sa femme l’attend. Vainqueur de la guerre de Troie, il a alors un statut deconquérant, de héros de guerre. Durant son périple, il va braver ainsi tous les obstacles, armé de courage et de volonté, d’esprit et d’habileté. C’est ainsi le récit d’un combat épique mené par un héros exceptionnel dont les aventures vont exalter le lecteur, on nous présente alors un personnage héroïque par ses qualités surhumaines. On peut également retrouver des héros ayant des destinsd’exception dans les romans fantastiques ou d‘aventure par exemple dans « Bilbo le Hobbit » de Tolkien, le Héros va vouloir échapper de son milieu calme et paisible, pour vivre une vie plus existante, et il va être prêt a tout pour y arriver, il va donc être confronté à un destin exceptionnel a travers un monde fantastique. L‘ambition et la réussite vont faire de lui un Héros, et il va connaitre un destind’exception.
On peut également retrouver ce type de héros, avec des personnages principaux possédant des personnalités hors du commun, qui vont leur permettre d’arriver à leur fin et faire d’eux des héros. Par exemple dans « Les liaisons dangereuses » de Laclos, la protagoniste Mme de Merteuil, possède des caractère non commun, elle est intelligente et cultivée, et possède une supérioritéphysique et intellectuelle qui était d'habitude réservée aux hommes à cette époque. Elle possède aussi l’atout de savoir contrôler les autres, c’est ce qui va lui permettre d’arriver a ses fins dans le lute avec son opposant Valmont. On peut aussi retrouver de tels caractères dans les romans policier, par exemple dans « Sherlock Holmes » d‘Arthur Conan Doyle, le personnage principal apparait comme unvéritable héros grâce à ses capacités de déduction hors du commun, qui lui permette toujours de résoudre les crimes. C’est donc également grâce à sa personnalité que ce personnage devient un véritable héros.

Le roman met souvent met en scène des personnages charismatiques. En effet, le lecteur se passionne pour des histoires et aventures exceptionnelles qui le font sortir de son quotidien. Lelecteur n’attend pas d’un roman qu’il lui conte sa vie de tous les jours, puisque la lecture est sensée être un moyen pour lui de pouvoir s’en échapper. De plus, les personnages se doivent de se distinguer par leur bravoure et leur courage, dans le sens où ils permettent au lecteur de croire l’homme comme capable de tels exploits. Ces caractéristiques peuvent nous ramener aux romans de...
tracking img