Dissertation apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Citation d'Apollinaire: "Chacun de mes poèmes est la commémoration d'un évènement de ma vie".
Problématiques: De quelle manière Guillaume Apollinaire, au travers de chacun des poèmes d'Alcoolscommémore-t-il un évènement de sa vie, sans pour autant conférer au recueil un genre autobiographique?Comment la figure créatrice s'inspire-t-elle de la figure autobiographique pour finalement s'en détacher?
I Par l'intermédiaire d'une voix lyrique,Apollinaire introduit et construit sa poésie sur la base de nombreux éléments autobiographiques. Eléments qui renseignent directement le lecteur sur les expériences passées du poète.
A. Les femmes aimées etles échecs amoureux du poète sont très présents dans Alcools. Ex: Apollinaire se décrit volontiers lui-même comme un « mal aimé » et consacre nombre de ses poèmes à une déplorationmélancolique de la fin de l'amour et de la peine qui en résulte. Ainsi, il évoque sa tristesse dans le poème éponyme « Marie »: « Le fleuve est pareil à ma peine / Il s'écoule et ne tarit pas ». Mariefaisant référence à Marie Laurencin (rencontrée en 1907).
B. Le thème de l'errance est très présent dans la poésie d'Apollinaire et certains lieux de son passé sont mentionnés et décrits en détail.Ex: La section « Rhénanes » est consacrée à son voyage enAllemagne et la section « A la santé » à son séjour en prison (accusé de complicité de vol). A travers cette section par exemple, il évoque avec précision et réalisme la prison : « Que je m'ennuieentre ces murs tout nus / Et peints de couleurs pales / Une mouche sur le papier à pas menus /Parcourt mes lignes inégales » ou « Dans la cellule d'à côté / On y fait couler la fontaine / Avec les...
tracking img