Dissertation Architecture, Image et Narration
Œuvres étudiées :
Fresque de la genèse, Michel-Ange, Chapelle Sixtine, construite sou Sixte IV, architecte Baccio Pontelli, décorée sous Jules II, Vatican, 1508-1512.
Expulsions, sérigraphies, Ernest Pignon-Ernest, Paris, 1979
Bibliothèque Universitaire, architectes Herzog et De Meuron, sérigraphies de Thomas Ruff, Eberswalde, Allemagne, 1999.
Architecture, Image et Narration. Trois domaines complètement différents et pourtant intrinsèquement liés. L’un étant l’art de construire des bâtiments, un autre, la représentation de quelque chose que ce soit un objet, une personne, un sentiment ou une idée, et le dernier étant l’action de raconter, d’exposer une suite d’évènement. L’un étant situé dans l’espace, l’autre dans le plan et le dernier dans les textes ou la parole. Mais comment peut-on lier ces concepts en apparence si différents ? A travers l’analyse de trois œuvres (Fresque de la Génèse, Michel-Ange, Chapelle Sixtine ; Expulsions, sérigraphie, Ernest Pignon-Ernest ; Bibliothèque Universitaire, architectes Herzog et De Meuron, sérigraphies de Thomas Ruff) nous verrons tout d’abord que l’architecture peut être un support à l’image et à la narration, puis que l’image et la narration peuvent être inclues dans l’architecture. Tout d’abord, l’architecture peut être considérée comme un support à l’image et à la narration. En effet, c’est le cas pour la chapelle Sixtine dont les murs et le plafond voûté sont les supports de la Fresque de la Genèse réalisée par Michel-Ange. Michelangelo Buonarroti (1475-1564) est l’un des plus grands peintres, sculpteurs et architectes de la Renaissance. C’est un génie universel et il est considéré comme le précurseur du mouvement Baroque. En 1508, le pape Jules II lui confie la décoration de la chapelle Sixtine du Vatican. Il ne terminera cet immense ensemble de fresques qu’en 1512, il sera très controversé à cause de la nudité des personnages bibliques. Comme