Dissertation art et conscience

Pages: 16 (3914 mots) Publié le: 19 mars 2011
BOULA Johanna
M1 Métiers de l’Enseignement
Lettres modernes

-------------------------------------------------
LITTERATURE DES IDEES

Année 2010 Mme SYLVOS

Sujet

« J’ai toujours cru que l’art et la conscience c’était la même chose », écrit G. Sand à Flaubert le 28 janvier 1863.
En quoicela éclaire t il sur le sens et la mission de la littérature ? Vous commenterez, illustrerez, et au besoin réfuterez cette assertion.

L’art a toujours été le meilleur moyen de décrire ou de représenter notre perception, notre rapport au monde. Ainsi, on peut dire que l’art est « au service » de la conscience.
C’est dans cet état d’esprit que Georges Sand écrit à Flaubert : « J’ai toujourscru que l’art et la conscience c’était la même chose » le 28 janvier 1863.
Georges Sand choisit ici de mettre sur un pied d’égalité « l’art » et « la conscience ». Mais qu’entend t elle par conscience ? Est-ce une définition purement freudienne qui touche à la perception, à notre rapport au monde, à la mémoire, etc.… Ou est-ce, ce que l’on appelle la conscience morale ? C'est-à-dire ce qui nouspermet de juger le bien et le mal, ce qui touche aux règles, aux codes, à la bienséance, au respect des mœurs. Il est évident que pour Georges Sand, l’art c’est la conscience. Autrement dit, l’on ne peut pas être conscient du monde qui nous entoure sans être artiste et inversement. Cependant, bien que sa perception de l’art soit tout à fait justifiée, que la littérature et les arts offrent denombreux exemples qui attestent cette thèse, son affirmation peut tout à fait être contestée.
Alors l’art est il, comme nous le dit Georges Sand, obligatoirement représentation de notre rapport au monde, respecte t il toujours ce que l’on appelle la « conscience morale » ? C’est ce que nous allons tenter de démontrer.
Nous verrons que la conscience est liée à l’acte de création artistique,puisque pour créer il faut avoir conscience du monde qui nous entoure. Mais, l’art n’est pas dans un rapport d’égalité avec la conscience : on peut tout à fait être artiste sans vouloir se faire « le peintre du monde », et on peut avoir conscience de son environnement, de son rapport au monde, du bien et du mal, sans pour autant être artiste. L’art est tout bonnement une échappatoire à la réalité tropabrupte du monde, elle permet la libération de l’imagination, le laisser aller à l’inconscient, un accès à une toute autre réalité.

Il est vrai que la thèse de Georges Sand est défendable, art et conscience peuvent être liés car pour créer, il faut être conscient du monde qui nous entoure, de ses limites. Ainsi, art et conscience peuvent être compris dans un rapport d’égalité.
L’art, qu’estce en réalité, si ce n’est la représentation quasi-mimétique de notre réalité ? L’art en soi, est une activité de représentation. Il est donc connaissance productive du réel. Lorsque l’homme crée, il doit avoir face à lui un modèle. Et ce sont le monde, la nature, la société, les caractères qui sont les objets de la création. L’artiste, qu’il soit sculpteur, peintre, écrivain, ou autre, se sert dumonde comme d’un modèle artistique. Ce que l’on peint, ce que l’on écrit fait forcément parti de ce qui nous entoure, de notre environnement, et est emprunt du contexte dans lequel on évolue.
Le réalisme a pour volonté de nous faire voir le monde tel qu’il est, tel qu’il nous apparait. Le souci du détail, les longues descriptions balzaciennes (description de la pension Vauquer), soulignent lavolonté de l’artiste de se faire peintre du monde qui l’environne. Zola, par exemple, cherche à recréer dans L’assommoir, la société ouvrière : il s’agit dit-il : « [du] premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple ». En ce sens, il se fait historien et chroniqueur social. Ainsi, écrire « avec conscience », c’est écrire dans le souci de rendre compte de la réalité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la conscience
  • Dissertation la conscience
  • Dissertation conscience
  • Dissertation sur la conscience de soi
  • Dissertation la conscience
  • Dissertation la conscience
  • Dissertation sur art
  • DISSERTATION ART

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !