Dissertation art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « Un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane, recouverte de couleurs en un certain ordre assemblée » Maurice DENIS.
Vous commenterez cette phrase de Denis.


La conception de l'art a beaucoup évoluée. On est passé d'un art plutôt figuratif, essayant d'imiter la nature, à un art abstrait, nereprésentant plus rien d'un mande tangible. En effet, à la renaissance, la découverte de la perspective par Vasari entraine la notion de mimésis avec l'illusion de la tri dimension, cependant l'apparition de la photographie vers 1840 entraine une modification de la vision du tableau, on passe d'une représentation objective à une représentation subjective du monde. Le tableau devient un ensemble detâches, d'aplats de couleurs.
Ainsi en 1890, Maurice DENIS, peintre nabis, écrit dans un article intitulé "Définition du néo-traditionalisme" qu'il faut "se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées". D'où on peut se demander si cette définition dutableau peut être considérée comme universelle à l'art ou bien n'est-elle pas restrictive et sévère vis à vis de la représentation? Finalement on s'interrogera sur ce qui définit un tableau en tant que tel. On verra d'abord en quoi la définition de Denis est correcte puis on posera ses limites et exposera une autre conception de la peinture; Enfin, on tentera de voir si la conception du tableauselon Denis est encore valable dans l'art contemporain.

D'abord, Maurice Denis est un peintre nabis et principal théoricien de ce mouvement avec son article Définition du néo-traditionnisme. Le mouvement Nabis regroupent des artistes comme Bonnard, Denis, Villard, Sérusier... et est crée en réaction contre l'impressionnisme le jugeant trop superficielle. Ils veulent revenir à une peinture plusspirituelle, s'appuyant sur les conceptions de Paul Gauguin et l'école du pont aven. En effet, depuis 1839 avec l'invention de la photographie qui est alors plus à même de représenter le monde de manière précise et réaliste, la conception de l'art comme reflet de la nature, a profondément évolué puisque les artistes cherchent à montrer une vision subjective du monde à travers leurs œuvres, enpassant par des impressions chromatiques fortes comme avec les impressionnistes qui travaillent sur la lumière. La peinture réaliste est relayé au second plan derrière le ressenti de l'artiste.
D'où les nabis vont aller plus loin dans ces expérimentations chromatiques en abolissant la perspective par un rabattement des plans et l’utilisation de grands aplats de couleurs vives. Le terme nabis signifiantprophète en hébreu montre bien leur vocation d'un nouvel art plus spirituel, plus mystique sous l'influence des estampes japonaises et du symbolisme. Denis dit que "l'art est avant tout un moyen d'expression, une création de notre esprit dont la nature est l'occasion." Ainsi en 1888, Paul Sérusier peint  le Talisman sous l'impulsion de Gauguin, qui est considéré comme l'œuvre fondatrice dumouvement. En effet, on y trouve toutes les caractéristiques de la conception du tableau selon Denis, comme l'utilisation de couleurs saturés en aplats, de formes simplifiées à la limite de la schématisation, l'affirmation du support plan. On y voit un paysage composé d'arbres de court d'eau de part l'organisation des masses colorés sur la toile qui renvoie à une vison subjective du ce paysage vécu parl'artiste. Les nabis considèrent que la visée et les moyens de la peinture consistent en la peinture elle-même et non en ce qu'elle représente, ils annoncent ainsi les expérimentations picturales à venir comme avec le fauvisme, le cubisme ou encore l'abstraction.

De plus, la citation de Maurice Denis est une définition qui peut correspondre à d'autres démarches que celle des nabis. En...
tracking img