Dissertation artaud
Antonin Artaud est un poète, romancier, acteur et théoricien du théâtre français. Il publie en 1938 un essai, Le théâtre et son double, dans lequel il déplore le théâtre occidental qui d’après lui n’est fondé que sur la parole, « le théâtre à parole ». Il affirme : « Je n’ai pas dit que la parole, ce n’était rien. (…) J’ai dit que le théâtre n’était pas limité à la parole ». En effet, le théâtre, du grec « Théatron », veut dire contempler, ce terme désigne à l’origine un lieu de représentation, où le public observe un spectacle. L’origine du théâtre se définit ainsi à travers le « drama » comme essence de l’action. La tragédie comme la comédie était représentée par des rituels sacrés donnant ainsi à la représentation une importance primordiale. Ce ne sera qu’après la période du théâtre classique que ce terme désignera aussi la littérature écrite spécialement pour la représentation théâtrale. Antonin Artaud déplore le « théâtre de la parole » et son omniprésence dans le théâtre occidental. Pour lui le théâtre désigne à la fois les paroles mais surtout leur mise en scène. A partir de ce jugement, nous examinerons dans un premier temps le théâtre en tant que représentation. Nous analyserons dans un deuxième temps l’importance de la parole dans le théâtre.
Le théâtre est représentation. La notion de mise en scène est née à la fin du XIXe siècle et elle a permis au texte théâtral de se libérer de l’emprise de son auteur et à la représentation de devenir un véritable travail de création. Le metteur en scène organise la préparation matérielle de la représentation. Il donne les indications de travail aux techniciens : décorateur, éclairage, costumier, maquilleur ; tous travaillent dans la direction que le metteur en scène a choisie. Le choix du décor est primordial. Quand le rideau s’ouvre pour la «Cantatrice Chauve », par exemple, les meubles, les murs sont significatifs. Ils nous indiquent immédiatement que nous sommes dans « un intérieur bourgeois