Dissertation ayant pour problematique : " cette méthode permettant de faire passer des vérités universelles est-elle réellement efficace? "

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis l'antiquité, les écrivains cherchent à travers leurs récits à nous transporter dans leurs visions du monde. Avec leurs mots, ils peuvent nous transmettre leurs idées, leurs vérités, leurs morales. Pour faire passer leurs messages, les auteurs doivent rendre attrayant leurs récits pour que le lecteur se divertisse tout en assimilant les enseignements que l'auteur cherche à faire savoir.Cette méthode permettant de faire passer des vérités universelles est-elle réellement efficace?
Nous verrons tout d'abord les différents genres littéraires et les leçons que l'on peut en tirer, ensuite les avantages que procurent le récit et enfin nous étudierons les éventuels inconvénients de cette méthode.

L'apologue est un genre de récit, souvent court, écrit de façon allégorique qui chercheà argumenter et faire assimiler une morale à celui qui l'a lis. On peut étudier plusieurs formes d'apologues tel que:
La fable; une fable est un texte court en vers, se terminant par une morale. Les personnages de l'histoire sont souvent une allégorie de certaines personnes de la vie de tout les jours. Chaque morale amène le lecteur à s'identifier aux personnages et à comprendre la morale donnée.Comme dans Le lièvre et la tortue de La Fontaine, représentant une tortue lente face à un lièvre rapide s'affrontant le temps d'une course. Le gagnant semble évident cependant la finalité est tout autre. La tortue l'emporte entrainant pour moral que pour mener une chose à bien, il vaut mieux agir calmement, de façon réfléchie plutôt que d'agir précipitamment.
Le conte philosophique; Celui ci estsous forme de texte un peu plus long mettant en scène plus de personnages, un décors et une situation plus étudier. Il possède d'avantage de registre didactique due à sa longueur, il le fait passer par une situation fantaisiste et d'action susceptible d'attirer le lecteur et son attention. Comme on peut le voir dans Candide de Voltaire. Celui-ci utilise beaucoup d'ironie (chapitre IV, ou Candideet Pangloss sont conduit dans des cachots que Voltaire site comme : «des appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels on n'était jamais incommodé du soleil»), il site aussi les nombreux travers de la société de son temps avec l'esclavage; l'oisiveté et la non productivité de noblesse (il aborde également ce sujet dans sa Lettre sur le commerce); l'Inquisition, l'hypocrisie et le fanatismereligieux. De plus, à la fin, l'on peut trouver pour morale qu'il vaut mieux cultiver son jardin et trouver sa propre harmonie plutôt que de s'occuper de celle du monde et de philosopher sur celle-ci.
La parabole; celle-ci est un récit allégorique comportant toujours un enseignement cependant, ce terme est particulièrement utilisé pour les textes religieux. Comme on peut le voir avec Le Jugementde Salomon issue de la Bible où les personnages et leurs caractères sont caricaturés. On peut voir une mère, à peine touchée par la mort de son fils, cherchant à voler celui d'une autre et n'hésitant pas à vouloir sa mort si elle ne l'obtient pas, face a Salomon, qui est représenté comme un sain des plus sages. Cette parabole repose donc sur un fond de sagesse humaine universelle.
Le roman;certains roman ont pour forme celle d'un apologue. Où on y retrouve les même caractéristiques. Comme dans le célèbre roman de Rabelais, Gargantua. La morale ne se trouve pas spécialement a la fin, elle est montré au cour de l'histoire, pendant l'éducation de Gargantua; il s'agit d'une éducation complète, à la fois morale, intellectuelle et physique. Malgré le grotesque des personnages, la lecturepermet d'assimiler cette morale humaniste, plaçant la sciences et l'homme en priorité.

Le récit possèdent grand nombres d'avantages permettant de faire passer des idées. A l'aide du dépaysement de l'histoire, le lecteur se sent ailleurs. Cela lui permet pendant quelques instants de s'évader de la vie courante. De plus dans les actions, à l'aide du divertissement, du surnaturel, le lecteur ne...
tracking img