Dissertation bas 2009
Lors du siècle du réalisme, aussi bien les scènes de vie sociales que les personnages sont décrits avec minutie; les auteurs donnent le plus détails possible afin que le lecteur puisse bien se représenter les scènes.
A travers les tableaux, ou les sculptures mais surtout dans les livres, nous parvenons à saisir le portrait psychologique du personnage. Lorsque l'on parle de portrait psychologique, on parle souvent du caractère, de la moralité ou encore des sentiments et de l'humeur de la personne. Si nous prenons comme exemple le tableau de Gustave Courbet, «Un enterrement à Ornans», nous arrivons très bien à voir la tristesse sur le visage des figurants, pareil pour le roman de Guy de Maupassant, Pierre et Jean, lorsque Pierre apprend que son frère hérite d'une grosse somme, et que toute l'attention se tourne vers lui, Pierre est triste et énervé et l'auteur arrive à nous le faire ressentir grâce à un vocabulaire très approfondi.
Mais, l’état d’âme d’un personnage est-il plus apparent pour le lecteur que le portrait?
Lorsque nous voyons un tableau, nous voyons directement la description physique du personnage principal mais aussi celui des personnages secondaires. Les traits des