Dissertation baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan » Charles Baudelaire.

Charles Baudelaire, écrivain français du XIXème siècle et héritier du romantisme, a su à travers ses œuvres, notamment Les Fleurs du mal nous exprimer toute sa réflexion sur l’homme et sa réflexion spirituelle. Etant lui-même athée ou tout du moins opposé àDieu, Baudelaire n’hesite pas à affirmer son idée selon laquelle « il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan ».
A travers cette phrase, il met en avant la dichotomie de la spiritualité de l’homme qui ne parvient pas à orienter sa postulation c’est à dire sa réflexion religieuse. Selon Baudelaire, nous n’avons pas le pouvoir de fairedes choix mais nous sommes dans l’obligation de supporter cette opposition entre le Bien et le Mal c’est à dire entre Dieu et Satan. Baudelaire met ainsi en évidence la dualité inévitable de notre spiritualité. N’ayant pas confiance en Dieu et étant favorable à Satan, il endosse à travers cette phrase le costume de théologien et tente ainsi de s’adresser à « tout homme » c’est à dire à chacund’entre nous. Baudelaire ne fait aucune distinction et fait de son affirmation un principe applicable à tous.
Dès lors, nous pouvons nous demander si l’affirmation énnoncée par Baudelaire s’applique. Nous nous appliquerons tout d’abord à défendre le point de vue de l’écrivain puis nous tenterons ensuite de mettre en défaut son jugement.

Lorsque Baudelaire affirme que, tout homme a « deuxpostulations simultanées », il cherche à nous faire comprendre que chacun d’entre nous possède deux facettes spirituelles. Il reprend ainsi le schéma traditionnel du christiannisme qui opposent deux idées (le Bien et le Mal) à travers deux personnage, Dieu et Satan. Nous pouvons d’ailleurs voir que Baudelaire n’hésite pas à reprendre des termes religieux, lui qui était plutôt réfractaire à touteforme de religion (excepté Satan).
Tout humain a donc une spiritualité à la fois complexe car elle impose de trouver une juste mesure entre Bien et Mal, et simple puisque nous n’avons pas à faire de choix.
Ainsi, notre comportement d’homme va être le reflet de nos deux postulations oppposées. Nous pouvons être tantôt mauvais, tantôt bons. L’œuvre de Stevenson, L’étrange cas du Dr Jekyll etde Mr Hyde reflète cette idée de double comportement.
Nous pouvons également exprimer, à travers nos actes, un mélange de genres et être, dans une certaine mesure, bon et mauvais. Il s’avère d’ailleurs que chacun d’entre nous ne parvient à arrêté son choix spirituel, nous sommes dans l’obligation de concevoir l’existence de Dieu pour Satan et de Satan pour Dieu. Etant indissociables, ils sont lereflet de notre esprit.
Nous avons donc « à toute heure », « deux postulations simultanées » c’est à dire qu’elles agissent constamment de concert, pour ne former qu’un tout. Ce sont deux pans indissociables de notre réflexion spirituelle.

Charles Baudelaire, à travers cette affirmation nous démontre donc toute la complexité de la spiritualité de l’homme qui doit « à toute heure », à chaqueinstant, composer sa réflexion à travers deux courants à la fois opposés et unis.

Cependant, malgré l’apparente vérité de l’affirmation énoncée par Baudelaire, nous sommes en mesure de démontrer que son jugement peut être renversé. En effet, il semble inconcevable d’associer ces deux entités spirituelles que sont Dieu, et son ennemi Satan. Etant opposées, ces postulations ne peuvent pas êtreparfaitement associées. Chacun d’entre nous fait un choix, la majorité se tournant vers l’incarnation du Bien, Dieu. De ce fait tout homme est le reflet de sa spiritualité. Quelle que soit sa religion, chacun d’entre nous peut se tourner vers Dieu et faire des actes louables. Dès lors, il semble impossible d’associer cet état d’esprit à Satan. De même qu’un criminel conscient de son action et...
tracking img