Dissertation bel ami

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  • Publié le : 23 novembre 2010
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Dissertation
sur « Bel ami ».

Problématique : Bel ami est-il un roman d'apprentissage?



Afin de répondre le plus précisément à cette précédente problématique, je vais structurer ma dissertation sur un plan dialectique. Mais avant tout il me semble fort opportun de définir pertinemment le terme de roman d'apprentissage. « On nomme roman d'apprentissage tout roman qui éclaire la vie deson protagoniste de sa jeunesse à son âge mûr (voir même jusqu'à à sa mort). Le lecteur peut alors suivre l'évolution du héros dans un lieu et un milieu précis, il peut le voir grandir et murir. Le sujet évolue, son esprit s'emplit d'apprentissage de la vie et se consolide grâce à l'expérience acquise au travers d'obstacles et de péripéties. Il n'est pas rare qu'il soit tracté vers la réussitepar quelques mentors. Notre chanceux gravit l'échelle sociale et s'embellit intérieurement. (moralement et intellectuellement) » Bel retrace l'ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur,
Maintenant possesseur de tous les outils adéquates à la construction de ma dissertation, je vais vous exposer brièvement la nature de ses fondations. Dans un premier temps j'imaginerai queBel ami est un roman d'apprentissage, et argumenterai à ce sujet, dans un second temps Bel ami ne sera plus un roman d'apprentissage, j'en expliquerai les raisons. Puis dans un tiers temps, je superposerai ces deux points de vue en les liant afin de gagner en altitude intellectuelle et d'observer ce paysage littéraire avec plus de recul et donc de profondeur. Commençons par la thèse...


Belami est un roman d'apprentissage, du moins il comporte une certaine quantité d'éléments permettant d'arriver à cette conclusion.
Le lecteur peut à travers les pages de ce roman suivre l'histoire du personnage Georges Duroy durant une certaine période de sa vie et sans ellipse narrative. On observe que le cadre de vie du personnage reste le même tout au long de l'histoire. Maupassant manipuleson pantin Georges de la pointe de sa plume dans Paris au cours du récit, hormis certes lors de quelques brefs voyages : à Rouen notamment. Ceci est le premier élément d'appartenance a cette notion qu'est le roman d'apprentissage.
Notre héros dans ce roman est une sorte d'aventurier urbain. Sa route est semée d'embuches. Duroy affine au fur et à mesure des pages son talent de grimpeur ne cessantde gravir des obstacles. Duroy est présenté au début du livre comme sans le sou et quelque peu misérable. Il apprend ce que chômage et misère veulent dire, mais il parvient néanmoins à se trouver une place dans un journal. On observe ici que Georges a surmonté un obstacle et s'est calmement assis sur ce qui sera pour lui un tremplin vers la réussite professionnel. Sa résistance, fonction desrevers qu'il essuie s'accroit. Duroy, pour mettre fin au conflit avec un de ses concurrents journalistes, à l'audace de le provoquer en duel. « C'était finit! Il fallut lui enlever son arme qu'il tenait fermement serrée dans sa main. Il lui semblait maintenant qu'il se serait battu contre l'univers entier. C'était fini, quelle bonheur! Il se sentait brave tout à coup à provoquer n'importe qui. » Lefait d'avoir survécu à ce duel lui fut plus bénéfique qu'on n'eut pu l'imaginer: Il devint plus assujetti à l'audace et son assurance s'accrut. Par ailleurs, cela lui permit de ridiculiser son adversaire Jacques Rival et donc d'affaiblir la concurrence. Toute escalade et combats n'étant pas sans risque, il lui arriva donc de frôler la mort. Nietzsche affirme « Tout ce qui ne tue pas rend plusfort », cette phrase convient bien à Georges qui plein des vitamines D des fruits de l'expérience est certainement devenu plus fort. On observe donc que comme la définition en introduction l'indique, l'expérience fut acquise à travers des obstacles et des péripéties. Péripéties aussi en relation avec les femmes, qui donnèrent lieu à plusieurs aventures amoureuses constituant en quelque sorte une...
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