Dissertation boris vian

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (824 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
''Cette histoire est vraie, puisque je l'ai inventée''

Introduction

Depuis bien des années, la société démontre un intérêt considérable envers les récits imaginaires. En revanche, Boris Vianaffirma par l'une de ses citations la véracité de son œuvre, L'Écume des Jours.
De cette manière, il suscita de nombreux débats à propos de la vérité dans la littérature. Pour certains, la véritése limite à la science, à toute chose prouvée ; pour d'autres, il existe une vérité plus artistique, subjective ou poétique. Ainsi, nous entamerons un chemin aux abords des notions des différentesvérités principalement la vérité scientifique et la vérité poétique, l'une plus objective, l'autre plus subjective.

Développement

Une large majorité de personnes caractérisent la vérité par laconcordance des pensées ou paroles d'une personne avec la réalité qui elle, est l'ensemble de ce qui existe réellement. Or, rédiger un roman en totale conformité avec la réalité nécessite une immensemotivation, notamment à cause de la nécessité de satisfaire le public.
Dans ces cas-là, nous pouvons citer quelques récits d'escalade ou de voyage qui se sont risqués à entreprendre de telles histoiresoù il subsiste quelques disparités avec la réalité pour embellir le contenu. Les autobiographies n'en font pas moins ; Jean-Jacques Rousseau, lui aussi, à travers son livre Les Confessions, s'attardesur et exagère des événements sans portée historique qui augmentent l'action principalement dans le but d'intéresser le lecteur qui au final achètera ou non l'œuvre.
Pour nous exprimer de manière plusgénérale, ces citations nous résument cette opinion :''Nul n'a jamais pu se vanter d'avoir inventé la réalité'' (proverbe français) ou''La vérité existe. On n'invente que le mensonge'' 1. Celasignifie que pour démontrer la véracité de L'Écume des Jours, il faudrait que ce récit adhère à la réalité, ce qui n'est pas le cas. En plus de cela, Boris Vian parlait d'invention, ce qui exclut...
tracking img