Dissertation bts am cge / la rencontre amoureuse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La rencontre amoureuse a subi de nombreux changements et il n’est pas chose aisée de trouver « l’âme sœur » de nos jours. Certains auteurs se sont intéressés à ce problème de société comme Ursula Gautier et Marie Lemonnier qui ont respectivement publié dans le nouvel Observateur « La rencontre de notre vie » et « Les jeux truqués de l’amour et du hasard » en août 2002. Francesco Alberoni et AnnaGavalda ont quant à eux dédié leur livre à cette rencontre dans Je t’aime pour le premier, publié en 1996 et Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part pour la seconde, publié en 1999. Maitena, pour sa part, étudie les comportements qui font obstacle à l’amour dans sa planche « Ces dangereuses maladies « tue-l’amour » » parue dans Les déjantées en 1997.
Ces documents nous poussent ànous demander si le coup de foudre espéré par les individus induit une idéalisation des relations.
On traitera cette question en se concentrant sur les conditions de la rencontre puis sur les obstacles qui l’empêchent.

La rencontre amoureuse, malgré l’image que l’on peut en avoir n’est pas quelque chose de fortuit. Elle est régie par un certain nombre de conditions. D’après Ursula Gauthier, leslieux de rencontre dépendent du niveau social. Plus la classe sociale est haute plus les lieux de rencontres sont fermés et élitistes tandis que les classes populaires se rencontrent plutôt dans des lieux publics et ouverts. Cette idée de condition sociale à la rencontre est reprise par Marie Lemonnier. Malgré l’idée générale que de nos jours les rencontres amoureuses sont plus ouvertes, pourelle, on se marie toujours dans son milieu, les conditions de revenus et de statut sont toujours très importants dans le processus amoureux car l’homogamie semble être le moyen le plus fiable d’avoir des relations amoureuses durables et saines. Au-delà de ces conditions sociales, la culture et l’image que l’on a de soi sont aussi des conditions sine qua non à la rencontre amoureuse.

Pour FrancescoAlberoni l’une des premières conditions à la rencontre amoureuse est le travail que l’on fait sur soi. L’être humain doit réunir certaines conditions pour être en état de tomber amoureux, la plus importante est pour lui d’avoir un besoin profond d’améliorer le présent et l’énergie suffisante pour avoir l’envie d’avancer. Tomber amoureux ne serait pas pour lui une émotion ressentie au hasard d’unerencontre mais bien l’accomplissement d’un travail sur soi et la volonté d’évoluer grâce à la personne choisie. Maitena reprend cette idée dans sa planche dans laquelle on voit clairement qu’il faut connaitre ses désirs et se connaitre pour qu’une relation soit saine, elle démontre que le couple doit être synonyme d’acceptation de soi et de l’autre afin que l’un ne prenne pas l’ascendant surl’autre. Enfin, il est important de faire le deuil des mythes que nous avons en tête et qui nous font idéaliser la rencontre. Anna Gavalda, exprime cette idée lorsque son héroïne rejette un homme au premier rendez-vous car il ne correspond pas à l’idée qu’elle se fait du romantisme. L’extrait de son roman montre l’importance des mythes dans nos esprits, mythes dont il faut se débarrasser pour pouvoiraccéder à la rencontre amoureuse sinon, le risque de rejeter l’autre parce qu’on idéalise la relation est grand.

Les obstacles à la rencontre amoureuse sont nombreux. Les conditions sociologiques sont souvent impliquées dans les problèmes amoureux. Pour Ursula Gauthier la disparition des lieux de rencontres traditionnels sans que de nouveaux lieux aient pris leur place pose un réel problème.C’est toute la manière de rencontrer quelqu’un qui a changé. On assiste désormais à un tout nouveau concept de rencontre : Internet. Cet outil qui permet de se faire rencontrer de nombreuses personnes pose néanmoins un souci, celui de la suppression de la rencontre fortuite, on va désormais avoir une démarche active et volontaire de recherche ce qui ébranle le mythe de l’amour. En outre, et ce...
tracking img