Dissertation camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet d’invention : Prenant le contre-pied de l’opinion publique qui voit en Meursault un être coupable de se retrancher de la société le journaliste de la page 86 fait publier un article rendantcompte du procès et présentant le personnage comme un martyr de la société ( = expression d’un critique ).

LE POIDS DE LA VERITE

Le combat pour sauver sa peau était terminé depuis longtemps déjà,avant même son entrée au tribunal. Son regard, son comportement, ces gestes, … tout portait à croire que l’accusé savait ; avait la connaissance de ce qu’il adviendrait pour lui. On aurait pût dire quesa défense n’eût pas fonctionnée, pour cela encore aurait-il fallut en avoir une. On aurait pût croire à un scénario où tout avait été programmé pour éliminer cet homme de la société. La chaleurainsi que l’ambiance étaient lourdes, on aurait pût se croire dans un de ces thriller Américain pesant et étouffant.
Etouffant oui, de la même façon que cet homme avait qualifié l’environnement danslequel il avait commis l’irréparable. Un rappel des faits de la journée serait d’ailleurs souhaitable. En effet c’était en un de ces jours d’été que l’assassinat avait eût lieu, sous un soleil de plombs,sous une chaleur à peine supportable. Cet homme aujourd’hui sur le bancs des accusés avait été poussé à l’homicide. Sur une plage, il avait tué de quatre coups de révolver un homme d’origineMaghrébine qui l’avait menacé de son poignard. Certes la légitime défense aurait pût être plaidé par l’avocat, mais pour cela il aurait fallut ne pas s’acharner de trois coup de trop sur un corps inerte.Meurtre avait eût lieu et même s’il n’y avait pas préméditation l’homme était coupable … Du moins cela était l’avis de l’opinion publique. L’accusé avait donc fait un tout autre choix pour sa défense, .. leSilence.
Pourquoi ne se battait-il pas contre cet engrenage ?! Je ne sais pas, Personne ne sait. Maintenant il était trop tard, capturé par ce mécanisme qu’on appelle Justice, il ne pourra plus...
tracking img