Dissertation cantoria o chantre
Depuis le XIVème siècle la ville de Florence fait partie des villes les plus influentes d'Italie. Grâce à sa politique commerciale qui a attiré les marchands de tous les alentours, ses familles puissantes comme les Médicis. Mais aussi par le faite qu'elle est en constante innovation en matière d'art et d'architecture par rapport au reste du monde. Beaucoup d'artistes ont contribué à cet essor et ont servi de modèle pour d'autres comme Brunelleschi, Donatello et Nanni di Banco. Ce dernier fut probablement une source d'inspiration pour Luca Della Robbia mais il était en premier lieu son maître. Peu de textes mentionnent cet artiste au début du XV éme siècle pourtant Luca della Robbia fut choisit pour décorer la tribune au dessus de la Sacristie Nord de la Cathédrale Santa Maria Del Fiore. Donatello dut lui créer celle de la Sacristie Sud. Ces deux cantorias sont contemporaines donc contiennent plusieurs éléments de ressemblances pourtant celle de Luca Della Robbia reste différente de celle de son aîné. D’où la question : En quoi la Cantoria de Luca Della Robbia s'oppose-t-elle à celle de Donatello en comportant toutefois, des ressemblances? Fondés sur le même plan et un sujet similaire, ces deux balcons d'orgues ne s'opposent pourtant pas que sur leurs dispositions dans la Cathédrale de Florence.
Luca Della Robbia est né en 1400 et a reçu la commande de la Cathédrale Florentine en 1431, qu'il finira en 1438. Elle sera démontée en 1688 puis remontée en 1882 au musée del opera del Duemo. Cette œuvre s'inscrit comme la première répertoriée de l'artiste ce qui suppose que son talent devait déjà être reconnu à l'époque pour avoir été choisit. Ce balcon d'orgue en marbre était destiné aux chanteurs de la chorale et se trouvait au dessus de la porte de la Sacristie Nord. Il est de