Dissertation chateaubriand

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Atala, L’œuvre si célèbre de François-René de Chateaubriand Publié en 1801, appartient au mouvement littéraire du Romantisme.
Publiée en 1801, elle semble inaugurer le 19emesiècle. Mais peut-on vraiment affirmer que cette œuvre (Atala) est représentative du premier romantisme ?
Pour répondre à cette question, nous montrerons d’abord «  sa nouveauté » celle qui rompt avec lepassé littéraire.
Puis, nous aborderons le domaine de la « consécration littéraire de la sensibilité » qui avec cette œuvre exalte la sensibilité romantique pour enfin terminer avec l’ « exotisme et lerenouvellement de la vision de la nature » qui ouvre de nouveaux horizons aux habitants de la vieille Europe.

Arguments :
Arg.1 : Sa nouveauté.
En effet, Atala rompt avec le passé littéraire,étant publié par François-René de chateaubriand en 1801 il fait alors partis du romantisme. Atala n’a pas été conçu comme un livre indépendant, il est au service du génie du christianisme c’est-à-direque c’est un texte à visée argumentative.
Pour son époque l’écrivain était le précurseur de l’écriture romantique qui représentait le changement radical dans la vie littéraire en apportant de lanouveauté par rapport à tous ce qui se faisait au siècle précédent.
A l’époque le peuple était lassé de toutes ses guerres (entre autre à cause du coup d’état de Bonaparte en 1799) et se tourna vers leromantisme en accueillant l’œuvre de Chateaubriand avec un œil nouveau.
A cause du coup d’état de Bonaparte en 1799, les guerres s’amplifièrent, ce qui rendit le peuple délaissé. Ayant besoin dequelque chose de nouveau, d’un espoir, il se tournère vers le romantisme et l’œuvre de chateaubriand en l’accueillant avec gaieté après avoir été privé si longtemps de ses choses là.
Arg.2 : Laconsécration littéraire de la sensibilité.
La première, cette œuvre exprime et exalte l’extrême sensibilité romantique.
Les héros ici extériorisent leurs émotions en passant de la tristesse au cœur....
tracking img