Dissertation citation camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman se définit d’abord comme un récit fictionnel. Pourtant les auteurs ont très vite compris l’intérêt de rattacher à la réalité ces personnages de papier sortis de leur imagination. Ils ont donc cherché à atténuer les frontières entre leur invention et la réalité. Malgré tout, c’est par le biais du roman que l'homme peut donner à la vie et au monde une forme spécifique, qu'ils n'ont pasdans la réalité, d'où ce que dit camus dans « L'homme révolté » :
« LE MONDE ROMANESQUE N’EST QUE LA CORRECTION DE CE MONDE-CI ? SUIVANT LE Désir Profond DE L’HOMME … »
La citation de Camus envisage le héros romanesque comme semblable à tout être humain. Le personnage romanesque doit, selon Camus, être construit sur le modèle humain..Camus semble définir ici le héros romanesque comme un« anti-héros » en quelque sorte qui s’éloigne de la définition générale du héros telle qu’elle est mise en œuvre dans la mythologie ou dans les textes légendaires : le héros est d’abord un être fabuleux, la plupart du temps d'origine mi-divine, mi-humaine; c’est aussi un personnage légendaire auquel la tradition attribue des exploits prodigieux. Le héros n’a donc a priori aucune faiblesse et ses forcesextraordinaires l’élèvent au-dessus du commun des mortels. Mais Camus concède tout de même au héros romanesque une part qui dépasse l’humain : le personnage de roman, contrairement à la plupart des hommes, accomplit son destin jusqu’au bout, sans peur. Il vit ses passions pleinement, même si elles le mènent à sa perte. La référence au destin fait du roman le lieu de l’organisation du chaos de la réalitéhumaine. Les héros romanesques ne sont t’ils alors que des êtres humains menant à terme leur destin ? Si le héros romanesque se présente  traditionnellement souvent comme un personnage surhumain, Les héros de romans sont souvent des personnages ordinaires mis en lumière par un romancier, ces héros accomplissant tous (ou presque) leur destin et leurs passions.

 En effet, Le héros romanesqueest traditionnellement divinisé, il constitue l’ancêtre et le modèle du héros romanesque : le héros mythologique et légendaire.
Le héros antique entretient une relation privilégiée avec les Dieux : il est, soit mythique, ayant une parenté directe avec le panthéon (c'est le cas d'Hercule, fils de Zeus et véritable demi-dieu), ou légendaire, auquel cas il est fréquemment lié à un dieu. Leplus souvent, cependant, il s'agit d'un individu exceptionnel, par exemple un fondateur, qui est vénéré sur l'emplacement de sa tombe.
  
Le héros de roman est souvent célébré pour ses exploits et ses aventures surhumaines. Il dépasse, par ses actions et son périple dans le roman, les limites des capacités humaines, tout comme phileas fogg, le héros du « tour du monde en 80jours » de julesverne. Le héros de roman est souvent un héros qui se surpasse, faisant preuve d’un courage et d’une bravoure exceptionnels. Il peut aussi être un héros accomplissant des exploits intellectuels, un héros qui brille par son génie et ses inventions surhumaines tels que le professeur Frankenstein, héros du roman de Marie Schelley par la création d’une créature artificielle. Il vit souvent dans un mondelui aussi surhumain qui peut être caractérisé de fantastique ou de merveilleux, un monde où tout est possible. Ces héros surhumains, accomplissent tous un destin extraordinaire. Cependant, il y a de ces héros qui sont des personnages ordinaires, seulement mis en lumière par un romancier

 

Ainsi les personnages de romans n’accomplissent pas forcément des actionsextraordinaires dans un monde extraordinaire. Les héros romanesques modernes sont plus souvent des anti-héros. On appelle anti-héros le personnage central d'une fiction lorsqu'il ne présente pas les caractéristiques du héros conventionnel. Souvent le « anti-héros » est en réalité un personnage de roman à taille humaine, possédant les qualités et  surtout les défauts humains.
 
Ce nouveau...
tracking img