Dissertation classes sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La sociologie devient une science humaine a partir du 19e siècle.
C'est au court du 18eme que des évènements tels que la révolution française auront un fort impact sur la composition des groupes sociaux
définition de la Classe sociale selon markx
Marx appelle classe sociale un ensemble d'hommes caractérisé par la place qu'il tient au sein du système productif. C'est le sens utilisé le plussouvent. Il y a cependant d'autres acceptions pour cette expression.
Classe sociale pour markx
La notion de classe sociale occupe une place centrale dans l’analyse marxiste.
--Les classes sociales se définissent par la place qu’elles occupent dans le mode de production : Le clivage entre les classes sociales s’opère à partir du fait que certains détiennent les moyens de production (capitalfinancier, capital technique, terres agricoles…) et profitent de cet avantage pour exploiter ceux qui ne les possèdent pas et qui ne peuvent que louer leur force de travail. Cette exploitation se traduit par le fait que les propriétaires des moyens de production peuvent employer un grand nombre de salariés en ne payant pas le travail à sa juste valeur et en conservant pour eux une partie des richessescréées. La société qui autorise cette appropriation du capital par un nombre limité d’individu (le système capitaliste) engendre des rapports sociaux fondés sur l’exploitation des uns (le prolétariat) par les autres (la bourgeoisie), ce qui entraîne nécessairement une situation conflictuelle

--La lutte des classes est le moteur de l’histoire : Tout au long de l’histoire, les sociétésconnaissent des différences de classes et des rapports de domination, c’est-à-dire le fait que la classe possédante exploite l’autre à son avantage. La révolte de la classe exploitée conduit à une lutte des classes. Ainsi, dans le système capitaliste, les prolétaires (ceux qui ne possèdent pas les moyens de production) sont appelés à se révolter contre les bourgeois pour mettre fin à la propriété privée desmoyens de production et transférer cette propriété à l’ensemble de ceux qui travaillent. Une fois ce changement opéré, le système capitaliste sera détruit et cédera la place au système socialiste qui ne connaît que la propriété collective des moyens de production.
--La conscience de classe est le point de départ de la lutte des classes : Pour que le prolétariat soit en mesure de se révolter etde renverser le système capitaliste, il faut qu’il
soit conscient de la place qu’il occupe dans le mode de production et du fait qu’il subit une exploitation
constante de la part de la bourgeoisie. Il faut donc que les individus se forgent une conscience de classe.
Ce processus par lequel les prolétaires prennent conscience de ce qu’il existe des classes inégales, aux
intérêts opposés, etque cette situation d’exploitation n’est pas une fatalité mais un état de fait qui
peut être renversé est un élément central dans la théorie marxiste. C’est grâce à lui que le prolétariat
peut s’engager dans une action collective aboutissant à la révolution et à la dictature du prolétariat,
c’est-à-dire à la maîtrise du pouvoir politique et des décisions économiques.

classe sociale pourweber
--Chez Weber, la notion de classe sociale existe mais elle se différencie de l’analyse marxiste sur deux
points fondamentaux :
# La classe sociale n’est pas une réalité de la vie sociale dont le sociologue rendrait compte après l’avoir observée sur le terrain ; elle est une construction intellectuelle du sociologue qui cherche à identifier des groupes au sein de la société.
# La lutte desclasses n’est pas le moteur de l’histoire car les individus ne se définissent pas uniquement en termes de classes sociales mais relèvent de plusieurs hiérarchies sociales simultanément.
--Pour Weber, la stratification de la société ne se fonde pas seulement sur un critère économique (la classe sociale selon Marx) mais sur des critères sociaux et politiques.
# La stratification économique :...
tracking img