Dissertation commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’illusion, c’est une erreur de perception, un leurre qui nous fait mettre l’imaginaire sur le compte de la réalité, mais nous sommes en fait dupés. L’illusion déforme le réel comme un mirage, mais nous nous en rendons compte qu’ultérieurement. Or le bonheur est un état recherché de pleine et entière satisfaction, un sentiment d’élévation et de transport qui nous rend heureux. Mais ce sentiment,en disparaissant, ne nous fait-il pas prendre conscience qu’il était en fait qu’illusoire ? Ne ressentons-nous pas la déception voire la frustration quand ce sentiment s’estompe ? Donc le bonheur peut être considéré comme illusion de par son caractère éphémère, et par conséquent inaccessible durablement. Néanmoins, si le bonheur n’est qu’illusion, n’est-ce pas étonnant que chacun veuille se rendreheureux, d’autant plus s’il ne dure pas ? Mais l’illusion, ne possède-t-elle pas outre sa dimension de tromperie, une dimension positive qu’est celle de l’idéal ? Ainsi, il s’agirait d’un absolu, inaccessible, mais pas forcément négatif. En ce sens le bonheur rejoindrait l’illusion car il correspond à un but à atteindre, une quête universelle bien que personnelle ; chacun aspire au bonheur quiest une raison de vivre, sans quoi la vie n’aurait pas un sens véritable. Donc le bonheur serait un idéal que chacun de nous va rechercher par diverses manières de sorte que nous donnions du sens à notre vie. C’est pourquoi nous nous demandons si le bonheur n’est qu’une illusion.
Comment ainsi définir le bonheur, et puisqu’il est individuel et éphémère, n’est-ce pas qu’une illusion ? Cetteillusion, outre sa connotation de tromperie, ne cache-t-elle pas une dimension de but à atteindre, bien qu’inaccessible ?
Nous verrons d’abord en quoi le bonheur n’est pas qu’une illusion, puis en quoi en est-ce une, et enfin nous étudierons la notion d’idéal.

Tout d’abord, nous pouvons estimer que le bonheur n’est pas qu’une illusion dans le sens où chacun veut se rendre heureux, il s’agitd’un but universel pour ainsi échapper à l’ennui existentiel.
En effet chaque être humain agit de manière à se rendre heureux, chaque évènement, chaque conversation chaque activité nous éloigne de l’ennui existentiel. Cette dernière notion va en travers du bonheur car l’ennui provoque la souffrance et donc le malheur. C’est pourquoi fuir cet ennui qui nous dévorerait autrement est une manièrede se rendre heureux, c'est-à-dire d’accéder au bonheur. En outre, nous pouvons considérer cette fuite comme universelle car elle est l’une des caractéristiques de la nature humaine dans la mesure où tout être humain aspire au bonheur. Ainsi l’on peut se rend heureux par diverses manières, et dès lors que nous ne nous ennuyons pas (dans le sens où nous ne nous retrouvons pas confronté à notrenature finie et insignifiante), nous pouvons affirmer que le bonheur n’est pas une illusion car notre plaisir au divertissement est bien réel.
C’est ce que nous dit Blaise Pascal dans le Fragment 126 de Pensées, divertissement, qui en effet, développe l’idée « qu’on ne peut demeurer chez soi avec plaisir. ». Il a étudié cette incapacité pour le moins surprenante et en a conclu que l’origine« consiste dans le malheur naturel de notre condition faible et mortelle ». Ainsi Pascal nous montre que chaque élément dans notre vie a pour but de nous divertir mais aussi que du divertissement découle le bonheur car quel que soit notre rang social et notre richesse, sans divertissement nous ne sommes rien, du moins notre nature humaine commune en ressort et l’on n’échappe pas à l’ennui existentiel.Dans cette logique nous pouvons dire que le bonheur est bien réel et recherché par tous les hommes, car engendré par le divertissement, il permet d’échapper à l’ennui existentiel source du malheur et propre à la nature humaine.
D’autre part, le bonheur est un sentiment que l’on éprouve réellement, suite à la satisfaction des désirs et à la succession des plaisirs.
En effet, le...
tracking img