Dissertation conte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travaux personnels encadrés : Fiche de synthèse

ROY Geoffrey 1ère S2

Groupe : Loïc Bergon

Thème : Energie et environnement

Disciplines : Sciences Physiques-Sciences de l’IngénieurSujet : L’énergie éolienne

Notre hypothèse de départ est l’aboutissement d’une réflexion commune sur les problèmes liés aux nouvelles énergies dites propres et renouvelables. Nous nous sommesdemandé si l’énergie éolienne pouvait tendre vers une énergie propre à cent pour cent. Nous avons donc orienté nos recherches vers la production, l’entretien et le recyclage d’une éolienne afin pouvoirrépondre à notre problématique. Par ailleurs, je m’intéresse aux éolienne depuis maintenant quelques années, j’avais d’ailleurs présenté un exposé les concernant en classe de 3eme. Nous avons donc opté pource sujet qui associe les sciences physiques et les sciences de l’ingénieur tout en restant au niveau de nos connaissances actuelles.

De ces idées, nous avons dégagé une problématique :L’éolienne, une énergie propre ? Cette dernière a du être reformulée quelques temps plus tard du fait qu’une éolienne ne peut être assimilée à une source d’énergie. Notre nouvelle problématique fut donc :L’éolienne, vers une énergie propre ?

Après avoir trouvé notre problématique, le plus dur était fait. J’ai donc pris l’initiative de rédiger le plan de notre TPE ce qui ne m’a pas posé trop dedifficultés. En effet, j’avais déjà quelques idées en tête notamment pour notre première partie dans laquelle j’ai proposé d’inclure une maquette d’éolienne. J’ai suggéré de n’entrer dans le vif du sujet quedans la deuxième partie, car la première permettait un transition plus facile entre les deux.

Dans un premier temps, les recherches furent assez fructueuses mais en abordant la deuxième grandepartie, les résultats de nos investigations s’amincissaient, rendant la tâche assez difficile. Nous n’avons d’ailleurs jamais reçu de réponse suite à un courrier envoyé à une entreprise...
tracking img