Dissertation contre la malbouffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : Dissertation

Arguments relevés :

Article 1

- Le tabac, au cours des siècles suivants, va très probablement disparaître, ou migrer vers le tiers-monde comme l’ont fait toutes les arrière-gardes du XXe siècle
+

- De nouvelles campagnes prennent place, comme la lutte contre l’obésité, l’alcoolisme et même les mauvaises odeurs.
+

- En commençant par le tabac, lentement,toutes les réglementations de ce genre entravent la liberté individuelle.
La liberté commence là où se termine celle de l’autre
+

- Selon les médecins, le bruit est aussi nocif que le goudron et la nicotine.
+

- Les campagnes anti-tabac écrasent les autres qui combattent des causes nuisantes tout aussi importantes.
+

Article 2

Lire la législation

Article 3

- L’interdiction dutabagisme dans les lieux publics au provoqué une baisse de 80% des gaz réputés comme toxiques.
-

- Médicalement, on observe une baisse de 15% du nombre d’admissions aux urgences pour infarctus du myocarde des moins de 65 ans.
-
- Jamais une mesure de santé publique, ni de médicaments de tous type n’a jamais eu une telle efficacité.
-

- Une baisse quasi-immédiate des infarctus chez lesplus jeunes de 11% en Italie, contre 14.5% en Irlande et 17% en écosse.
-

- Cependant, en matière de tabagisme actif, on n’a constaté qu’une baisse de 2.3% sur les deux premiers mois. Pareillement pour les ventes de médicaments d’aide à l’arrêt, qui ont diminué après 2007 après avoir malgré cela, fortement augmenté.
-

Article 4

- L’UFC « Que Choisir » propose une baisse de la TVA sur lesproduits alimentaires sains (fruits, légumes) et une augmentation de celle-ci de 10% sur ceux qui représentent, en quelle que sorte que ce soit, une nocivité sur la santé : produits de « grignotage », la junk food. Cette hausse entraînerait une diminution de 15% environ de leur consommation.
-

- Par manque de moyens, les plus pauvres seraient amenés à être « forcés » à consommer des alimentsmalsains car ceux-ci s’avèrent moins cher. Seul les personnes aisées peuvent se fournir de la nourriture de qualité, dont la nourriture marquée du label Bio par exemple.

Article 5

- Aujourd’hui, l’idée occidentale d’une victoire contre l’industrie du tabac n’est qu’illusion. En effet, la problématique n’a fait que migrer vers les PD ou pays en développement. Le rapport de l’OMS (OrganisationMondiale de la Santé) affirme qu’au cours de ce siècle, si aucun gouvernement ne décide d’agir contre le tabagisme, il pourrait faire plus d’un milliard de morts prématurés.

- D’ici 2030, 80% des morts dues au tabac se produiront dans les PD.

- Selon l’OMS, seulement 50% de la population mondiale habite dans un pays qui a mis en place une lutte contre le tabagisme.

- L’usage du tabac estplus répandu chez les pauvres que chez les riches.

- Actuellement, dans 40% des 179 états-membres de l’OMS, il est encore permis de fumer dans les hôpitaux et les écoles. Cependant, il est d’autant plus nocif de fumer dans un hôpital car par définition nous sommes en présences de personnes malades et fumer dans les écoles donne un très mauvais exemple aux jeunes, adultes du futur.

- L’OMSconclut par dire que le moyen le plus efficace pour l’anti-tabagisme serait l’augmentation des taxes sur ces produits, ce qui encouragerait les fumeurs à arrêter et aux non-fumeurs de ne pas être tentés de commencer.

Tout d’abord, il faut savoir que les récentes mesures de restriction vis-à-vis du tabagisme ont eu un impact non négligeable. Jamais, une mesure de santé publique ou de médicaments,quelle qu’elle soit, n’a eu une telle efficacité. On a observé une diminution des cas d’infarctus chez les jeunes de 11% en Italie, de 14.5% en Irlande et de 17% en Ecosse. Et plus globalement, une baisse de 15% pour les moins de 65 ans. De plus, les lieux publics sont désormais plus sains. En effet, suite aux restrictions, 80% des gaz nocifs ont disparu. Cependant, en matière de tabagisme...
tracking img