Dissertation - coupures publicitaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « Pensez-vous que les coupures publicitaires durant les programmes méritent d’être supprimées parce qu’elles constituent une nuisance pour le spectateur ou au contraire qu’elles présentent unintérêt ? »


La publicité est un phénomène avec lequel tous les spectateurs ont l’habitude d’évoluer. Elle est une activité ayant pour objet de fixer l’attention d’une cible visée pourl’inciter à acheter un produit, à utiliser un service …
Mais les coupures publicitaires durant les programmes méritent-elles d’être supprimées parce qu’elles constituent une nuisance pour le spectateur, ou aucontraire, présentent-elles un intérêt ?
Dans un premier temps, nous allons montrer l’intérêt de les supprimer. Et dans un second temps, l’intérêt de les conserver.

Des associations dites «antipubs » s’inquiètent et dénoncent les nuisances que produisent les coupures publicitaires vis-à-vis du spectateur, quelque soit l’âge ou le sexe de celui-ci.
D’un point de vue général, la publicité àla télévision crée des clients potentiels à la consommation. Deux cas de figures se présentent : d’une part, des études ont montré que les coupures « pub » incitaient à l’achat et à la consommation deproduits nécessaires ou superflus que le spectateur voit à l’écran. Selon les périodes, les publicités vont s’adapter aux fêtes : par exemple, en période de Noël, l’après midi, on rencontre denombreuses publicités sur les jouets afin que les enfants les demandent aux parents. Pour la Saint Valentin, de nombreuses pages de publicités étaient consacrées aux parfums, aux fleurs, etc, cadeauxappréciés par les Amoureux.
Le second cas de figure est une consommation instantanée d’un produit visualisé dans une publicité. Le spectateur, lors de la coupure, voit un spot sur les bienfaits d’un yaourtpour sa santé. Profitant de cet interlude, il va lui-même en consommer un. L’exemple du yaourt peut être étendu à tout autre produit alimentaire que chacun peut avoir à la maison.
La publicité...
tracking img