Dissertation critique staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Au 20e siècle, le monde est confronté dans deux guerres mondiales et une menace d’une guerre nucléaire dans la guerre froide. Lors de la deuxième guerre, U.R.R.S. à en poste au pouvoir Joseph Staline, connu plutôt dans la politique, Staline a écrit plusieurs livres sur des sujets de l’actualité de l’époque. Il a même participé à l’écriture d’un journal, Pravda, avant de devenirl’homme politique qu’il est devenu. Il a écrit des livres dont les titres sont; Anarchisme ou socialisme en 1907, Le marxisme et la question nationale en 1913, Les principes du léninisme en 1924, Les questions du léninisme en 1946, Le marxisme et les problèmes de linguistique en 1950 et Les problèmes économiques du socialisme en U.R.S.S. en 1952. Ces livres ne sont pas très connu, je ne lesconnaissais même pas avant cette recherche.
Lors de mon cadre de recherche, plusieurs questions me sont venus en tête, pour que je comprenne mieux ma recherche, les voici; Pourquoi Joseph Staline aimait les façons de penser du matérialisme? Pourquoi a-t-il été influencé et par qui? Qu’est que le matérialisme? Pourquoi il a écrit un livre dessus?
Dans cette dissertation je vais traiter deplusieurs concepts, que je vais décrire en détails dans les pages suivantes. Les concepts sont les suivants; le matérialisme, le matérialisme dialectique, le matérialiste historique, le marxisme et le communisme. Ses concepts sont importants car Staline les a utilisés tout au long de son règne politique et même avant.
Mon hypothèse face à ses questions est que Staline a été influencé par les courantsde penser de l’époque dans U.R.R.S., lorsque Lénine était au pouvoir et il a décidé de poursuivre de cette façon lorsque qu’il lui est monté au pouvoir. Il s’est intéressé au matérialisme à cause de cela, il était et vivait, avec et dans cette manière de penser.
Je vais utiliser une méthode de recherche documentaire de type livresque et je vais la compléter avec de la recherche sur la toile.Mon plan sur lequel je vais me baser, sera de genre comparatif et instructif.


COMMUNISME
Qu’est-ce que le communisme? Cela est une excellente question. Pourquoi Staline était-il communisme lorsqu’il était au pouvoir?
Staline était communisme, car U.R.S.S. était un ensemble de pays qui sous Lénine et les autres hommes au pouvoir qui se sont défiler avant lui, étaient communisme. Stalinea poursuivi sur cette voie et a continué d’afficher le pays comme état communisme. Lorsqu’il était enfant, Staline était fasciné par les manières de pensées du communisme. Aujourd’hui, seuls les pays tels que Cuba et la Chine sont encore communisme, les autres pays sont surtout capitalistes.
L’idée principale du communisme est «Le communisme est un mode d'organisation sociale basée surl'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échange au profit de la propriété collective. La transition entre le système capitaliste et la société communiste, sans classe et sans État, nécessite une phase transitoire de dictature du prolétariat. ». Le communiste s’inspire du socialisme, avec le système politique, économique et social exposé par Marx et Engels.
Les premièresapparitions du communisme s’est fait vers les années 1840 en France, les ouvriers voyaient un moyen de s’affranchir de leur exploitation. Lénine est celui qui a mis sur pied le communisme moderne qu’on connait aujourd’hui, il a mis en valeur l’aspect révolutionnaire contenu dans le marxisme et la dictature prolétariat. Avec les années, le communisme s’est transformé en dictature et la disparition deslibertés individuelles. Si Staline était fan du communisme c’est surement pour ces dernières lignes, il aimait bien tout contrôlé, des rumeurs court qu’il aurait fait assassiné des hommes bien placé pour pouvoir continué la politique et prendre plus de responsabilité, pour monter en grade dans le parti communisme en U.R.R.S..

MATÉRIALISME HISTORIQUE et DIALECTIQUE
Qu’est-ce que le...
tracking img