Dissertation culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation d’économie

« Nous avons fait de la culture l’un des superbes mais fragiles châteaux de sables qui se défont au premier coup de vent. »
En quoi cette citation de Vargas Llosa correspond-elle à la culture d’aujourd’hui ?

« Les cultures peuvent peut-être se mélanger, mais cela entraîne des pertes, parce qu’une culture est quelque chose d’entier. » Cette phrase de CeesNooteboom, écrivain néerlandais, pourrait s’adapter à la fuite de la culture française que l’on a pu constater depuis le début du XXIème siècle et donc de la mondialisation. En effet, la culture étant un ensemble d’éléments permettant de distinguer une société d’une autre et la mondialisation ayant entrainé de nombreux mélanges de population, il se peut que différentes cultures en aient souffert.
Nouspouvons nous demander si la culture est si fragile et éphémère que le dit Vargas Llosa, ou si elle est solide et durable malgré tout.
Nous étudierons dans un premier temps sous quel angle cette culture est solide et durable, puis, dans un second temps, nous verrons en quoi elle est finalement plus fragile qu’elle en a l’air.

La culture est en France quelque chose de bien plus important que dansn’importe lequel de nos pays voisins. Effectivement, le gouvernement français octroie une partie bien plus importante du budget à la culture que n’importe quel autre pays.
La langue française est le premier héritage de notre culture, elle est aujourd’hui parlée par environ 200 millions de personnes grâce aux trente-sept Etat francophones ou co-francophones de la planète, eux-mêmes héritages desdifférentes campagnes de colonisations ayant eues lieu au cours de l’Histoire française. Même si l’anglais domine, le français reste la deuxième langue de travail, du Conseil Européen au Siège de l’ONU, ce qui montre l’importance qu’a réussi à conserver la « langue de Molière » face à celle de Shakespeare que la mondialisation semble privilégier.
La culture française est également composée demusique, de cinéma et bien sûr de littérature. Qui n’a jamais entendu parler de Sartre, des pièces de Molière, de L’Education Sentimentale de Flaubert ou encore des œuvres de Proust ? Ces grands noms reconnus internationalement semblent être destinés à perdurer, même si le plus jeune de ces auteurs n’a pas connu le XXIème siècle. En effet, la culture littéraire classique française semble être celle sediffusant le mieux aujourd’hui encore. Quant à la musique, contrairement aux apparences les anglophones ne sont pas si ethnocentriques et ont accepté certains de nos chanteurs français comme Edith Piaf, Charles Trenet ou Charles Aznavour. Au niveau du cinéma nous ne sommes pas si en reste que cela car des films français comme ceux de Jean-Luc Godard ou encore François Truffaut avec Lesquatre-cents coups ont également su traverser l’Atlantique.
Ce pourquoi la France est connue mondialement reste bien évidemment sa gastronomie, et cela n’est pas près de changer. Etant le pays le plus visité d’Europe, la France, bien que magnifique, reste avant tout la destination préconisée par les amateurs du « bien-manger » français qui découvrent avec plaisir le vin, le fromage et l’art de la tablefrançaise. En effet, qui n’a jamais entendu parler de la gastronomie française ? De plus, si jamais le tourisme gastronomique en France avait connu un quelconque déclin, la super-production des studios Pixar, Ratatouille, s’est chargée de rediffuser internationalement cette image si connue de la France et de sa cuisine.

Cependant, malgré cette culture si dense que semble être celle de la France,ce serait mentir que dire qu’elle n’a pas été atteinte par la mondialisation.
Tout d’abord, cette langue française, « langue de Molière », si chérie par son peuple semble peu à peu s’effacer. En effet, aujourd’hui les langues à parler sont avant tout l’anglais qu’il est nécessaire de maîtriser parfaitement, et le Japonais qui semble prendre de plus en plus d’ampleur dans les établissements...
tracking img